Jacques Higelin, c'est la scène. Point à la ligne. Sans la scène, aurait il été le même, cet autre fou chantant qui embarquait le public jusqu'au bout de la nuit ?

Jacques Higelin - 1992
Jacques Higelin - 1992 © Getty / Eric Catarina

J'aurai du plaisir à remonter sur scène avec Jacques. Forcément... A chaque fois, c'est merveilleux. C'est pas forcément qu'il fait la musique qui me fait le plus bander sur terre. Mais je suis sûr qu'il va se passer des choses. Parce que quand il monte sur une scène, il est pas normal. Il devient complètement fou. Avec un mec qui devient complétement fou, il peut arriver n'importe quoi et ça c'est toujours très agréable. C'est le genre à parler d'un coup de foudre, et juste à ce moment là, y a un éclair dans le ciel. Il se passe des choses étranges. Je vais pas dire que c'est un magicien parce qu'il ne gère pas du tout. Mais il lui arrive des trucs étranges. 

Louis Bertignac à propos de Jacques Higelin.

Évoquer Jacques Higelin, c'est parler évidemment de l'homme de scène. " Que serait Jacques Higelin sans la scène ? " " Attend tu as déjà vu un poisson hors de l'eau ? ". tout est dit. Son élément, là où l'homme donne toute sa mesure, toute sa démesure quelques fois, en tout cas tout son génie et sa capacité d'improvisation. Et Jacques sur scène, c'est aussi un concert : une musique communicative, chargée d'émotion. Un vrai spectacle. Depuis sa première scène à Chelles, jusque plus récemment sa dernière tournée " Amor Doloroso "… en passant par Bercy, le Cirque d'hiver… Mais aussi : le printemps de Bourges. La scène, lieu de naissance, de renaissance, de création aussi. Là où tout est possible, là ou Jacques Higelin EST, sans fards ni artifices. Don total de soi à un public, pour le plaisir d'être ensemble, parce que c'est cela, être artiste.

Les médias francophones publics vous proposent de [re] découvrir cette série qui vous emmène dans un voyage musical, sur les traces de Jacques Higelin. Une série proposée par  Dominick Martinot-Lagarde, assisté de Julien Van Assche.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.