Grattez votre écran
Grattez votre écran © radio-france

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est en direct de Paris. A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit les écrivains Mathieu Simonet et Vénus Khoury-Ghata , le directeur des Musées de Rouen Sylvain Amic , ainsi que le groupe Tristesse Contemporaine pour un live inédit.

Mathieu Simonet et Vénus Khoury Ghata pour le Salon du Livre de l’Ile de Ré, « L’Ile aux livres », les 09 et 10 août 2013 au Bois-Plage-en-Ré.

L'île aux livres 2013
L'île aux livres 2013 © radio-france

Les écrivains Mathieu Simonet et Vénus Khoury Ghata seront présents dans la première partie de Je vous demande de sortir afin de promouvoir la prochaine édition du Salon du Livre de l’Ile de Ré . L’émission sera l’occasion pour nos invités de revenir sur cet événement culturel incontournable.

Présentation : Le salon « L’Ile aux livres » reçoit chaque année environ 120 auteurs dans le cadre enchanteur de l’île de Ré. Deux jours durant, le public fidèle et captif – plus de 11.000 visiteurs en 2012 - vient à la rencontre de ses auteurs favoris lors de séances de dédicaces ou à l’occasion des nombreux débats, tables rondes et cafés littéraires. Le salon, organisé par Joschi Guitton et Stéphane Guillot, et parrainé par Madeleine Chapsal et Patrick Poivre d’Arvor, fête cette année avec sa 7e édition, son âge de raison, et devient un rendez-vous estival incontournable pour tous les amoureux des livres.

Plus d’informations : site officiel du Salon « L’Ile aux livres ».

Sylvain Amic nous parle de l’exposition, « Eblouissants reflets », actuellement au Musée des Beaux-Arts de Rouen jusqu’au 30 septembre prochain, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste .

Eblouissants reflets 2013
Eblouissants reflets 2013 © radio-france

Le commissaire d’exposition et directeur des musées de Rouen Sylvain Amic sera le second invité de notre émission. Il viendra nous parler de l’exposition « Eblouissants reflets », organisée en lien avec le Festival Normandie Impressionniste . Il abordera notamment avec nous les points forts de rétrospective inédite.

Présentation : L’exposition « Eblouissants reflets, 100 chefs-d’œuvre impressionnistes » s’attache pour la première fois au motif du plan d’eau, cette surface colorée perpétuellement mobile où se réfléchissent le paysage, les voiles et le ciel, qui traverse toute l’histoire de l’impressionnisme. L’exposition réunit 170 œuvres, parmi lesquelles une centaine de chefs-d’œuvre impressionnistes dont un ensemble exceptionnel de 41 Monet, 17 Sisley, Seurat, Signac, Caillebotte, Renoir, Morisot, Jongkind… ainsi que de très rares épreuves des premiers maîtres de la photographie, de Daguerre à Atget. Avec des œuvres provenant des plus grands musées du monde entier (Metropolitan Museum de New-York, National Gallery à Londres, Le Petit-Palais, Le musée d’Orsay, etc.), le musée des Beaux-Arts de Rouen confirme sa place sur la scène culturelle internationale.

Plus d’informations : site officiel du Festival Normandie Impressionniste.

Le groupe Tristesse Contemporaine pour un live inédit.

Tristesse contemporaine
Tristesse contemporaine © radio-france

Trio apatride (Narumi est japonaise, Maïk est anglais, Léo est suédois) ayant choisi Paris comme théâtre des opérations, Tristesse Contemporaine est parti à l’assaut des ondes en 2011 avec un premier album éponyme produit par Pilooski (Discodeine) distillant un son instantanément identifié par les radars. Brut et minimaliste, hypnotique et catchy, pop et mélancolique, Tristesse Contemporaine s’est emparé des brumes du shoegaze, du krautrock et de madchester pour composer la bande son d’une époque perdue dans la nuit. I Didn’t Know , Daytime Nighttime , In The Wake , Hell Is Other People … embrasèrent ainsi autant les catwalks (Chanel), les playlists (album plébiscité par la presse), que les scènes de France (en première partie de Pulp à l’Olympia notamment) et d’ailleurs (la Russie et l’Europe de l’Est n’ont pas été épargnés). Après the Woodwork EP qui actait une nouvelle étape en collaboration avec le label Record Makers (et leur maison d’origine Dirty), Tristesse Contemporaine revient avec un second album, Stay Golden , où le trio réaffirme en 9 titres lévitatifs et concis ce qui constitue son ADN, tout en tombant le masque pour mieux nous révéler de nouvelles facettes de leurs identités. De la pop solaire de Fire au rock abrasif de I Do What I Want en passant la house chirurgicale de Going Out , Stay Golden élargit le spectre de Tristesse Contemporaine pour illuminer le ciel comme les discothèques. Produit par leurs soins et serti d’un pochette réalisée par Elisabeth Arkhipoff d’après une illustration de Guy Peellaert, Stay Golden peut aussi s’envisager comme un recueil de poèmes dédiés à la jeunesse éternelle.

Ce soir, le groupe Tristesse Contemporaine nous fera l’honneur de nous interpréter le titre « Fire ».

Plus d’informations : site officiel du groupe Tristesse Contemporaine.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.