De 7 à 77 ans
De 7 à 77 ans © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est en direct de Paris et vous propose une émission spéciale autour de la figure d’André Le Nôtre . A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit l'essayiste et commissaire d'exposition Patrick Amine accompagné de l’artiste Pascal Dombis , le conservateur du Château de Versailles Jérémie Benoît , ainsi que le groupe Blason et Cheval pour un live inédit.

Patrick Amine et Pascal Dombis pour l’exposition « Les Nouvelles Folies Françaises » jusqu’au 14 octobre 2013 à St-Germain-en-Laye.

Les nouvelles folies françaises
Les nouvelles folies françaises © radio-france

Le commissaire d'exposition Patrick Amine et l’artiste Pascal Dombis seront présents dans la première partie de Je vous demande de sortir afin de promouvoir l’exposition « Les Nouvelles Folies Françaises » dans le cadre de l’année Le Nôtre. L’émission sera l’occasion pour nos invités de revenir sur cet événement culturel incontournable.

Présentation : À la suite de son exposition « Nature mutante » ayant reçu le prix de l’innovation du Ministère de la Culture et de la Communication, l’essayiste et commissaire d’exposition Patrick Amine initie et coordonne un ambitieux projet international visant à recréer de «nouvelles folies» contemporaines dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. En sollicitant des artistes internationaux de renom, les jardins du Domaine s’ouvriront à la création d’œuvres éphémères (ou pérennes) et de sculptures végétales « in natura » qui habilleront le jardin, ses allées, sa Terrasse. Il s’agit également de construire un espace ludique propice à la promenade et à la liberté de l’imagination, destiné à tous les publics, adapté au site et à sa riche histoire. Du fait de sa passion des jardins et de leur histoire (divers articles dans la presse artistique, catalogues d’expositions…) et de sa très grande expérience et très fine connaissance de la création contemporaine — manifestée notamment par ses récents projets au Centre Pompidou-Metz, au Centre d’Art de la Villa Tamaris, au musée du Botanique à Bruxelles et au musée des Ducs de Wurtemberg – Patrick Amine est un garant reconnu et fort pour ce projet qui s’intégrera à l’hommage rendu en 2013 à André Le Nôtre. Par cette exposition in situ il s’agit d’illustrer le dialogue entre patrimoine et création contemporaine, de le promouvoir, à l’instar du Musée du Louvre, il y a quelques années. Cette exposition sera accompagnée par d’autres initiatives (lectures en musique sur le thème de jardin avec François Marthouret, spectacles de la Compagnie Les Fêtes galantes , nouvelle signalétique plurilingue, journées d’études, conférences, visites-conférences) proposées par l’établissement dans le cadre de cet anniversaire, en partenariat avec la ville de Saint-Germain-en-Laye.

Plus d’informations : site officiel du Musée d’Archéologie Nationale.

Le groupe Blason et Cheval pour un live inédit.

Paris 2011. Pierre-Mathieu rencontre Ronan. Ils aiment les mêmes choses : chanter, la texture suave et la sonorité poussiéreuse des vieux synthés, les piscines vides pour tourner des clips arty. Pierre-Mathieu et Ronan n’aiment pas faire croire qu’ils ont grandi dans la banlieue de Manchester. On joue de la musique. On explore. Maxime débarque avec sa batterie, Samuel avec un autre synthé. Ne demandez pas pourquoi : Blason et Cheval est né.

Blason et Cheval est un jeune groupe, comme dans les années 50, comme dans les années 60, comme dans les années 80, comme dans les années 2000. On discute des films de Godard, du premier album d’Air, des couleurs chez Lynch et du onzième titre du deuxième album de Daft Punk. L’univers sera électro et pop, français et anglophone, avec une touche french touch, un mix d’horizons futuristes et d’échos nostalgiques. Blason et Cheval aime les images et les sons qui font danser dans la tête. Ecoutez voir.

Ce soir, le groupe nous fera l’honneur de nous interpréter le titre « Sixteen ».

Plus d’informations : page Facebook officielle.

Jérémie Benoît nous parle de l’exposition, « Fleurs du Roi. Peintures, vélins et parterres », actuellement au Grand Trianon du Château de Versailles jusqu’au 29 septembre prochain.

Les Fleurs du Roi
Les Fleurs du Roi © radio-france

Le conservateur du Château de Versailles Jérémie Benoît sera le troisième invité de notre émission. Il viendra nous parler de l’exposition «Fleurs du Roi. Peintures, vélins et parterres », organisée en lien avec le 400è anniversaire du jardinier André Le Nôtre. Il abordera notamment avec nous les points forts de cette rétrospective inédite.

Présentation : Dans le cadre de l'année Le Nôtre, l’exposition « Fleurs du Roi. Peintures, vélins et parterres » fait revivre, le temps d’un été, l’atmosphère raffinée et précieuse qui régnait dans les jardins du Grand Trianon sous l’Ancien Régime. Grâce à un prêt exceptionnel du Muséum national d’Histoire naturelle, l’exposition dévoile les joyaux de la collection royale de vélins initiée par Gaston d’Orléans, l’oncle de Louis XIV. En regard de ces œuvres botaniques délicates et fragiles, sont présentés des documents d’archives et des peintures florales provenant des collections du château de Versailles. L’exposition est également l’occasion d’évoquer l'éphémère premier château de Trianon, le Trianon de Porcelaine, et de retrouver les senteurs du Palais de Flore, grâce à un fleurissement historique des parterres du Grand Trianon entrepris par les jardiniers de Versailles à partir de documents d’époque.

Plus d’informations : site officiel du Château de Versailles.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.