Carrément dingue
Carrément dingue © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est pour la seconde fois en direct du Festival d’Avignon . A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit l’essayiste et journaliste Nicolas Truong accompagné de Nicolas Bouchaud et Judith Henry , la comédienneAnnick Le Goff , ainsi que Moh! Kouyaté pour un live en direct.

Nicolas Truong, Nicolas Bouchaud et Judith Henry pour le « Projet Luciole » au Festival d’Avignon, du 09 au 15 juillet 2013.

Festival D'avignon
Festival D'avignon © radio-france

Le journaliste et metteur en scène Nicolas Truong ainsi que les interprètes Nicolas Bouchaud etJudith Henry seront les premiers invités de l’émission. Ces derniers viendront présenter le « Projet Luciole ».

Introduit sous la forme d’une pièce courte de 35 minutes dans le cadre du Sujet à vif durant l’édition 2012 du Festival d’Avignon, le « Projet Luciole » revient cet été sous sa forme complète pour la 67è édition du Festival à la chapelle des Pénitents Blancs, avant d’être repris au Monfort en janvier prochain.

Synopsis : Les lucioles symbolisent la joie et le désir qui illuminent amis et amants au cœur de la nuit. Mais auraient-elles disparu ? Pour Pier Paolo Pasolini, leur extinction due à la pollution est la métaphore d'une humanité rongée par la « merdonité » de la modernité. Bien décidé à sauver les lucioles et à témoigner de leur survivance, le « Projet Luciole » donne corps, forme et voix à toutes les histoires possibles de la pensée critique. Parce que l'art, la politique, l'amour et l'amitié peuvent, dans leur radicalité, encore réenchanter notre quotidien. Parce que les lucioles brillent encore au cœur des nuits surveillées. »

Cette émission sera l’occasion pour nos invités de revenir sur les points forts de cette création, de son écriture à son interprétation.

Informations et horaires : site officiel du Festival d’Avignon.

Annick Le Goff parle de la pièce « Madame de… Vilmorin », mise en scène par Christine Déjoux au Théâtre Les Trois Soleils dans le cadre duFestival OFF d’Avignon , du 06 au 31 juillet 2013.

Madame de... Vilmorin
Madame de... Vilmorin © radio-france

La comédienne et scénariste Annick Le Goff sera présente dans la seconde partie de notre émission afin de promouvoir le spectacle « Madame de… Vilmorin », pièce dans laquelle cette dernière a participé à l’écriture, accompagnée de Coralie Seyrig. Les représentations seront données durant le mois de juillet 2013.

A l’origine de ce spectacle, Annick Le Goff reviendra sur ses méthodes d’écriture et nous dévoilera en partie les coulisses de cette création inattendue.

Synopsis : Avec une cocasserie qui n'appartient qu'à elle, Louise de Vilmorin, femme de lettres étonnante, se souvient du monde de son enfance, des hommes qu'elle a aimés, Saint Ex, Cocteau, Gallimard, Malraux, et nous livre avec humour ses réflexions sur la littérature.

Informations et horaires : site officiel du OFF d’Avignon.

Moh! Kouyaté pour un live inédit.

Moh! Kouyaté
Moh! Kouyaté © radio-france

Né à Conakry en Guinée, Moh! Kouyaté est une artiste atypique. C'est à quinze ans, sous la houlette d'Amadou Sadio Diallo, qu'il se met à la guitare. Et c’est dans ce registre que ce dernier excelle. Il finit par être repéré par Corey Harris, le grand bluesman américain, et tourne avec lui sur les scènes européennes et nord américaines. Moh! sera par la suite amené à collaborer avec des artistes d'univers très différents tels que Mömö Wandel Soumah (grand jazzman guinéen), Ba Cissoko, Antoine Hervé (Directeur de l'Orchestre National de Jazz de 1987 à 1989) ou encore Fatoumata Diawara. Son style prend racine dans les rythmes traditionnels mandingues. Bluesman chevronné et formé aux techniques du jazz, c'est avec bonheur qu'il s'aventure sur ces terrains. Curieux de toutes les musiques, Moh! s'ouvre très vite à divers horizons. Les connaisseurs voient alors en lui l'opportunité d'une alternative à Sekou Diabate, l'incroyable guitariste du Bembaya Jazz. Avec son quintet (basse, batterie, guitare et percussions) Moh! jette un pont entre les cultures, les pays, les genres et les générations. Il invite ainsi au voyage et à l'initiation. Ce soir, Moh! Kouyaté nous fera l’honneur de nous interpréter le titre « Guinée ».

Plus d’informations : site officiel.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Evénement(s) lié(s)

Festival d'Avignon 2013

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.