Les chaussettes de l'archiduchesse
Les chaussettes de l'archiduchesse © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est en direct de Paris. A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit l’écrivain et poète David Dumortier , la chanteuse Liz Mc Comb , ainsi que le groupe Exsonvaldes pour un live inédit.

Liz Mc Comb nous parle de son actualité dans le cadre de sa venue au Festival « Au Fil des Voix », du 11 au 14 août prochain à Vaison-la-Romaine.

Au fil des voix 2013
Au fil des voix 2013 © radio-france

La chanteuse de renommée internationale Liz Mc Comb sera la première invitée de notre émission. Elle viendra notamment nous parler du Festival « Au Fil des Voix », où elle donnera un concert ce dimanche 11 août 2013 au Théâtre Antique à partir de 21h30. Par ailleurs, elle abordera en exclusivité avec nous la sortie de son prochain album, "Liz in the Brass Land", à paraître cet automne.

Présentation du Festival : Les Voix du monde sont de retour à Vaison-la-Romaine, du 11 au 14 Août pour la sixième édition. Le festival poursuit son œuvre de diffusion des cultures du monde avec sa programmation musicale éclectique. En ouverture, au Théâtre Antique, c’est la voix du gospel et de la soul la plus prestigieuse de ces dernières années, Liz McComb, qui dialoguera avec les étoiles dans la chaleur d’une nuit provençale. Au Théâtre du Nymphée, les voix de l’Europe du Sud seront à l’honneur cette année, entre fado, flamenco et polyphonies occitanes, dans un renouvellement de ces univers musicaux. « Au Fil des Voix » a initié en parallèle un précieux travail pédagogique autour des musiques méditerranéennes avec des élèves, des professeurs et intervenant de Vaison-la-Romaine et des artistes. Le festival développe ainsi son travail en faveur de la diversité culturelle, plus que jamais indispensable dans nos sociétés et pour l’avenir de notre monde.

Plus d’informations : site officiel du Festival « Au Fil des Voix ».

David Dumortier pour le Festival « Lectures sous l’arbre » du 18 au 25 août 2013 à Chambon-sur-Lignon.

Le poète et écrivain français David Dumortier sera présent dans la seconde partie de Je vous demande de sortir afin de promouvoir le lancement de la 22è édition du Festival « Lectures sous l’arbre » en Auvergne. L’émission sera l’occasion pour notre invité de revenir sur cet événement culturel incontournable.

Présentation du Festival : Qu’un si nombreux public se déplace chaque été pour écouter de la poésie, jusqu’en ce quasi bout du monde qu’est Cheyne, aurait déjà de quoi réjouir le cœur par ces temps de grisaille. De même, que les auteurs, les artistes ou les comédiens invités se sentent heureux sous l’arbre et aiment à y revenir, voilà qui nous comble, on l’imagine sans peine. Mais plus encore, que tout cela se fasse dans la conviction que ce qui nous réunit ici, c’est bien le livre, voilà finalement ce qui fonde nos rencontres estivales et contribue à leur singularité. Le livre, oui, dans sa double réalité d’œuvre et d’objet, le livre, ce « dernier refuge de l’homme libre », selon la belle expression d’André Suarès. Puissent cette année encore, l’ombre de l’arbre, le vent et les grands espaces du Plateau inspirer cette parole à hauteur d’homme, vivante et chaleureuse, à laquelle le livre inlassablement nous convie…

Plus d’informations : site officiel du Festival « Lectures sous l’arbre ».

Le groupe Exsonvaldes pour un live inédit.

Lights - Exsonvaldes
Lights - Exsonvaldes © radio-france

La musique d’Exsonvaldes sonne en puissance et s’ouvre sur des mondes possibles comme la bande originale parfaite d’un futur parallèle. Embarquez avec eux à bord de «l’Aérotrain» et de ses chansons chargées de ce qu’il faut de crépuscule pour faire jaillir une lumière sans rivale. Depuis plusieurs années, on a vu ce groupe emblématique de la scène hexagonale ne cesser de réinventer les conditions de réception de sa musique, aussi à l’aise sur les scènes des festivals européens que dans l’intimité des concerts en appartement (dont les Exsonvaldes sont les précurseurs). A chaque fois, c’est le même désir de faire découvrir et partager les trouvailles éclatantes de sa musique. La même flamme. Irradiée par Phoenix pour la puissance de feu, tourmentée par le sombre lyrisme de Radiohead, la musique d’Exsonvaldes n’a jamais cessé de faire peau neuve en ses goûts et ses influences, ne sacrifiant jamais sur sa ligne claire : la force mélodique. Dans ce feu nourri de nouveaux titres, on trouve une profondeur et une ténacité digne des Cure et de la Newwave britannique, guitares en premières lignes, éclaircie et ouvragée de sons électroniques dans l’esprit des recherches de Kraftwerk ou des plus récents et lumineux Metronomy.

Ce soir, le groupe nous fera l’honneur de nous interpréter le titre « L’aérotrain ». Retrouvez les en concert le 23 octobre au Petit Bain (Paris) .

Plus d’informations : page officielle du groupe Exsonvaldes.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.