Le pont
Le pont © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est une nouvelle fois en direct du Festival d’Avignon . A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit le comédien et metteur en scène Stanislas Nordey , l’auteur, chanteur et conteur Ben Zimet , ainsi que Benjamin Siksou pour un live en direct.

Stanislas Nordey pour la pièce « Par les villages » au Festival d’Avignon, du 06 au 13 juillet 2013.

Festival D'avignon
Festival D'avignon © radio-france

Le comédien et metteur en scène Stanislas Nordey , également artiste associé avec Dieudonné Niangouna pour cette 67è édition du Festival d’Avignon, sera présent dans la première partie de l’émission. Ce dernier viendra présenter le spectacle « Par les villages » actuellement en représentation à la Cour d’honneur du Palais des Papes.

Que jouer à Avignon lorsqu'on y est invité ? «Un grand poème dramatique », répond sans hésitation Stanislas Nordey. Pour cette édition 2013, ce dernier propose une nouvelle mise en scène de « Par les villages », pièce qu'il considère parmi les plus essentielles du XXe siècle européen. Désireux de faire entendre, dans l'enceinte du Palais des papes comme partout ailleurs, le théâtre qu'il défend depuis toujours, c'est-à-dire un théâtre de la parole tel que le définit Pasolini, il a choisi l'œuvre de Peter Handke, qui s'est imposée à lui comme « une vague emportant tout sur son passage, charriant aussi bien le monde, la famille, que l'espoir en l'art ». L’émission sera l’occasion pour notre invité de revenir sur les points forts de cette création, de son écriture à son interprétation.

Synopsis : Un homme, devenu écrivain, retourne au lieu de sa naissance. Il vient voir son frère et sa sœur, qui lui refusent sa part d’héritage. Parti depuis longtemps, il ne reconnaît plus le paysage de sa vallée, métamorphosé par la vie moderne. Entre la mort de l’ancien monde, celui des parents, et l’esquisse de l’avenir, la pièce ouvre le temps de la parole. Elle déferle comme une vague, comme un cri, comme une guerre. Au centre, l’opposition des deux frères, l’intellectuel et l’ouvrier, à qui l’auteur confie le point d’orgue, véritable manifeste des humiliés et offensés. C’est en 1982 que Peter Handke conçut cette histoire d’une fratrie traversée par le monde. Si Stanislas Nordey l’a choisie, c’est aussi parce que la beauté de la langue de Handke y élève la vie de tous les jours à la hauteur du mythe. Pour lui, c’est aujourd’hui une des raisons d’être du théâtre que de faire entendre ces appels, ces protestations, ces éclats de douleur et d’espoir – comme autant de trouées que le lyrisme opère dans le poids du monde.

Informations et horaires : site officiel du Festival d’Avignon.

Ben Zimet parle de sa pièce, « Un enfant de la Corrèze », mise en scène par Lionel Parlier, actuellement à la__ Chapelle Notre Dame de la Conversion dans le cadre du OFF d’Avignon , du 08 au 31 juillet 2013.

L’auteur et interprète Ben Zimet sera le second invité de notre émission. Il viendra promouvoir le spectacle « Un enfant de la Corrèze ». Cette pièce retrace le propre vécu de Ben Zimet. Relatant le parcours d’un enfant caché en Corrèze durant la Seconde Guerre Mondiale,« Un enfant de la Corrèze » est un spectacle de théâtre musical sur le thème de la Shoah et c’est cette histoire que Ben Zimet a choisi de nous raconter, en paroles et en musiques. Ce dernier nous confiera ses impressions et nous dévoilera en partie les coulisses de cette création inattendue. Les représentations seront données tout au long du mois de juillet 2013 à Avignon.

Informations et horaires : site officiel du OFF d’Avignon.

Le chanteur Benjamin Siksou pour un live inédit dans le cadre du spectacle musical « Valises Blues », du 08 au 31 juillet 2013, au théâtre du Roi René à Avignon.

Valises Blues - Benjamin Siksou
Valises Blues - Benjamin Siksou © radio-france

Auteur-compositeur-interprète, mais également acteur, Benjamin Siksou surfe sur tous les fronts. En 2007, alors étudiant en deuxième année d'Histoire de l'art, Benjamin Siksou décide d'interrompre ses études pour se consacrer à la musique. L’année suivante, il participe à l’émission « Nouvelle Star » dont il sortira finaliste. Depuis, Benjamin Siksou développe sa carrière, entre musique et cinéma. En 2009, il sort un single, « My eternity », puis un premier EP, « Instantanés ». Aujourd’hui, l’artiste-interprète s’est remis à écrire. Un premier album solo serait en préparation. Ce soir, Benjamin Siksou revient dans le cadre de son spectacle « Valises Blues » dans le OFF d’Avignon et nous fera l’honneur de nous interpréter le titre « John the Revelator ».

Synopsis : « Valises Blues » est une création originale pour Avignon. La route et l'errance solitaire y sont les maîtres-mots. C'est à travers ce spectre que le trio (piano, saxo, guitare) emmené par la voix de Benjamin Siksou, revisite l'histoire du blues en reprenant les grands standards de Robert Johnson, John Lee Hooker, Elmore James, Muddy Waters ou Ray Charles. Des textes déclamés introduisent certains morceaux ou viennent développer leur symbolique. Un spectacle à l'image de cette musique, à la frontière du mystique et du quotidien.

Informations et horaires : site officiel du OFF d’Avignon.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Evénement(s) lié(s)

Festival d'Avignon 2013

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.