Je vous demande de m'écouter
Je vous demande de m'écouter © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est pour la cinquième fois en direct du Festival d’Avignon. A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit l’interprète et chorégraphe Qudus Onikeku accompagné du chorégraphe, scénographe, metteur en scène et artiste visuel Christian Rizzo , l’auteur-journaliste Gilles Costaz et le metteur en scène Thierry Harcourt , ainsi que François Constantin pour un live en direct.

Qudus Onikeku et Christian Rizzo, respectivement pour les spectacles « Qaddish », du 06 au 13 juillet 2013 et « D’après une histoire vraie » du 07 au 15 juillet 2013, au Festival d’Avignon.

Festival D'avignon
Festival D'avignon © radio-france

Les chorégraphes Qudus Onikeku et Christian Rizzo seront présents dans la première partie de l’émission. Ces derniers viendront présenter tour à tour les spectacles « Qaddish » et « D’après une histoire vraie », actuellement en représentation dans le cadre de la 67è édition du Festival d’Avignon. L’émission sera l’occasion pour nos invités de revenir sur les points forts de leurs créations, de leurs conceptions à leurs réalisations.

Synopsis du spectacle « Qaddish » : La mémoire n'est pas qu'un stock de souvenirs sagement rangés dans le cerveau. Pour Qudus Onikeku, elle excède sa propre expérience et traverse son corps dès que celui-ci entre en danse. Pour sa nouvelle création, ce jeune chorégraphe nigérian convoque la mémoire de son père, point de référence de sa vie, et le commémore ainsi de son vivant. Ensemble, ils ont entrepris un voyage à Abeokuta, ville où Ganiu Onikeku naquit il y a plus de quatre-vingts ans. Ensemble, ils ont cherché à remonter le cours du temps pour se reconnecter, bien avant la colonisation, à la tradition ancestrale yoruba dont Qudus Onikeku se sent l'héritier. Une pensée bien plus qu'un folklore, centrée entre autres sur la multiplicité de récits non concurrents et sur l'articulation entre souvenirs et instants présents. Sur scène, le danseur ravive une conscience de lui-même nourrie d'un passé qui le dépasse. Il se livre à ce rituel comme à une expérience à la fois physique, profane et spirituelle, mais aussi comme à une prière en l'honneur de son père. Unkaddish à sa façon, avec la première lettre de son prénom, auquel fait écho celui de Maurice Ravel interprété en direct. En faisant référence à cette pièce de la liturgie juive souvent qualifiée de « prière des endeuillés » et en convoquant également la culture yoruba, il rend hommage aux morts et célèbre les vivants, à commencer par son père. C'est donc un questionnement universel et contemporain sur la filiation, la mémoire et l'amnésie, la vie et la mort, que l'artiste partage avec nous, prêtant à l'assemblée réunie son corps et son énergie. Un questionnement qu'il ne s'agit pas de comprendre ou d'analyser, mais bien d'éprouver ensemble, ici et maintenant.

Informations et horaires : site officiel du Festival d’Avignon.

Synopsis du spectacle « D’après une histoire vraie » : Huit hommes, en partie originaires du bassin méditerranéen, frappent le sol de leurs pieds, tournent sur eux-mêmes et joignent leurs mains. Empreints de cultures et de traditions chorégraphiques différentes, ils dansent pourtant un folklore commun, sans autre territoire que celui du plateau. Christian Rizzo les a réunis pour retrouver un état, une émotion qui s'est emparée de lui en 2004, lors d'un spectacle à Istanbul. Devant le surgissement soudain d'une bande d'hommes exécutant une danse folklorique, brève et puissante, il reste «médusé ». Depuis, cette émotion intense, archaïque, le saisit régulièrement, réminiscence plutôt que souvenir d'une expérience qui l'a touché au plus profond. Pour la plupart minimales, répétitives et exécutées en groupes, les danses traditionnelles partagent les mêmes motifs, les mêmes impulsions. Qu'advient-il alors si l'on extrait cette essence commune de tout contexte géographique et culturel précis ? Si l'on fait vibrer ce substrat entre deux batteries qui développent un seul et même morceau au long cours, aux confins de la musique tribale, du rock psychédélique et du dub ? Avec « D’après une histoire vraie », Christian Rizzo se livre à cette expérience alchimique, à la recherche d'une danse tellurique, qui creuse le sol en même temps qu'elle tend à l'élévation. Une danse qui défie les catégories de « traditionnel » et de « contemporain ». La Méditerranée est ici un souffle plutôt qu'une réalité géopolitique, le lieu d'un pèlerinage chorégraphique et intime, dont l'enjeu serait de cristalliser puis de partager une sensation. Christian Rizzo réalise cette expérience avec quelques compagnons de longue date – la créatrice lumière Caty Olive, le compositeur Didier Ambact, les danseurs Pep Garrigues et Kerem Gelebek – mais aussi avec six nouveaux interprètes et un musicien, choisis pour l'occasion, qui formeront une communauté solidaire et fragile, une bande virile et abandonnée.

Informations et horaires : site officiel du Festival d’Avignon.

Gilles Costaz parle de sa pièce, « L’île de Vénus », accompagné du metteur en scène Thierry Harcourt, actuellement en représentation au Théâtre du Chêne Noir dans le cadre du OFF d’Avignon, du 06 au 27 juillet 2013.

Festival d'Avignon 2013
Festival d'Avignon 2013 © http://www.festival-avignon.com/
L’auteur et journaliste **Gilles Costaz** ainsi que le metteur en scène**Thierry Harcourt** seront les seconds invités de Je vous demande de sortir. Ces derniers viendront promouvoir le spectacle « L’île de Vénus ». L’émission sera l’occasion pour eux de nous confier leurs impressions et de nous dévoiler en partie les coulisses de cette création inattendue. Les représentations seront données tout au long du mois de juillet 2013 à Avignon. **Synopsis** : Un savant naufragé s’ennuie seul sur une île. D’un bateau à la dérive surgit Vénus en personne, du moins un top-model égaré sur les mers. Tous deux pourraient vivre l’histoire d’Adam et Ève. Mais tout les oppose. Sur une île déserte, l’homme ne se mue pas en bon sauvage mais en mauvais civilisé…Dans la lignée des comédies du malentendu, une variation rocambolesque sur l’art d’aimer et de ne pas aimer. **Informations et horaires** : [site officiel du OFF d’Avignon](http://www.avignonleoff.com/programme/2013/public/L/l-ile-de-venus-9293/lieu/chene-noir-theatre-du-direction-gerard-gelas-1239/). ### Le musicien François Constantin pour un live inédit, dans le cadre de son spectacle, _«_ Mon Manège à moi_»,_ à l’affiche du 06 au 31 juillet 2013 _au Théâtre La Luna_ à Avignon_._
Mon manège à moi - Jean Constantin
Mon manège à moi - Jean Constantin © radio-france
Désireux de faire revivre la magie et le talent de son père, **François Constantin** a créé le spectacle musical, « _Mon Manège à moi »_ . Au chant et aux percussions, on retrouve en sa figure un grand nombre de points communs avec Jean Constantin : cette même joie de vivre, cette même bonhomie, ce même humour et ce même amour du rythme. Aussi était-il logique que cet hommage lui soit rendu en chansons. Dans ce spectacle, les plus grands succès de Jean Constantin sont repris : « Mon manège à moi », « Mon truc en plume », « Le pacha », « Les pantoufles à papa », etc. Pièce poétique, humoristique et musicale, François Constantin nous fait voyager dans le temps et découvrir ou redécouvrir les chansons incontournables de son père, Jean Constantin, immense artiste de la chanson française. Ce soir, François Constantin nous fera l’honneur de nous interpréter le titre « Sha Sha Persan ». Il sera en concert les 16, 17, 18, 23, 26, 29 août dans le cadre du Festival ESTIVAL DE JAM à Paris. ### Le répondeur de « _Je vous demande de sortir_ » par Gurwann Tran Van Gie. Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés. ## Evénement(s) lié(s) [Festival d'Avignon 2013](/evenement-festival-davignon-2013) ## Les liens ["Alphonse" dans le OFF d'Avignon](http://www.avignonleoff.com/programme/2013/public/A/alphonse-9816/lieu/chapeau-d-ebene-theatre-1207/) [Exposition "Plis" à la Galerie Hors-Champs (Paris)](http://www.galerie-hors-champs.com/Horschamps/index.php) [Page Facebook de "Je vous demande de sortir"](https://www.facebook.com/JeVousDemandeDeSortir)
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.