Lundi
Lundi © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est en direct de la 66è édition du Festival du Film de Locarno (Suisse). A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit les réalisateurs Lionel Baïer , Emmanuel Mouret et Claire Simon .

Lionel Baïer nous parle de son tout nouveau film, « Les grandes ondes », dans le cadre de sa présentation mondiale au Festival du Film de Locarno 2013.

Les grandes ondes
Les grandes ondes © radio-france

Le réalisateur Lionel Baïer sera le premier invité de notre émission. Il viendra nous parler de sa participation au Festival du Film de Locarno, et abordera en exclusivité avec nous la sortie de son prochain film « Les grandes ondes », mettant en scène Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz et Patrick Lapp entre autres. Ce long-métrage sera disponible sur les écrans dès le 18 septembre 2013 en Suisse Romande et à partir du 29 janvier 2014 en France.

Synopsis : Avril 1974, deux journalistes de la radio suisse sont envoyés au Portugal pour y réaliser un reportage sur l'entraide helvétique dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combo VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu: entre les projets de coopération laissés à l'abandon, ceux qui servent de caution aux thèses colonialistes des adeptes de Salazar, la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n'y fait rien: la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l'histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la révolution, transformant Cauvin en héros du peuple alors qu'il ne parle pas un mot de portugais, Julie en passionaria pas aussi libérée qu'elle ne l'imaginait et Pelé en révolutionnaire motivé bien qu'allergique aux œillets. Quand à Bob, il n'est pas question que la liberté sexuelle que toute la jeunesse européenne réclame depuis mai 68 lui échappe en cette belle nuit d'avril 74. Quand la démocratie passe à côté de soi, il faut être prêt à la saisir, coûte que coûte, même au prix de la désobéissance civique, pourtant péché capital pour les Suisses.

Plus d’informations : site officiel du film « Les grandes ondes ».

Emmanuel Mouret pour le film « Une autre vie », en compétition internationale pour le « Pardo d'Oro » dans le cadre de la 66ème édition du Festival du film de Locarno 2013.

Dans un second temps, le réalisateur Emmanuel Mouret nous rejoindra et nous parlera de son tout nouveau film, « Une autre vie », avec Joey Starr, Virginie Ledoyen et Jasmine Trinca. Ce long-métrage sera disponible sur les écrans français à partir du 15 janvier 2014.

Synopsis : Jean, électricien, pose des alarmes dans de belles demeures du sud de la France. Il y rencontre Aurore, célèbre pianiste à la carrière internationale. Malgré leurs différences, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre et envisagent ensemble une autre vie. Jean veut quitter Dolorès, sa compagne de toujours. Mais celle-ci est prête à tout pour le garder...

Claire Simon pour le film « Gare du Nord », dans le cadre de sa participation au Festival du Film de Locarno 2013.

Gare du Nord #1
Gare du Nord #1 © radio-france

La réalisatrice Claire Simon sera présente dans la dernière partie de Je vous demande de sortir afin de promouvoir son dernier long-métrage, « Gare du Nord », en compétition pour le prix « Pardo d'Oro », mais également son documentaire, "Géographie Humaine" présenté dans la catégorie "Fuori Concorso". L’émission sera l’occasion pour notre invité de revenir sur la conception de ces films, de leur écriture à leur réalisation. « Gare du Nord » sortira dans les salles le 04 septembre prochain.

Synopsis : Paris, Gare du Nord, tout peut y arriver, même des trains. On aimerait y rester, mais il faut se dépêcher... Comme des milliers de vies qui s’y croisent, Ismaël, Mathilde, Sacha et Joan vont s’y rencontrer. Chaque jour, Ismaël est ébloui, fasciné, épuisé par ce lieu. C’est sur le quai du RER qu’il voit Mathilde pour la première fois. Peu à peu, ils tombent amoureux. Ils croisent Sacha et Joan. Sacha est à la recherche de sa fille disparue, Joan passe sa vie dans cette gare entre Lille, Londres et Paris. La gare est comme une bulle que tous traversent, français, immigrés, émigrés, voyageurs, fantômes... C’est un carrefour où chaque vie passe vite et disparait.

Plus d’informations : site officiel de « Sophie Dulac Distribution ».

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Evénement(s) lié(s)

Locarno Film Festival

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.