432 km en passant par A9
432 km en passant par A9 © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est pour la dernière fois en direct du Festival d’Avignon . A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit le comédien, auteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna , l’homme d’affaires et producteur Jean-Marc Dumontet , ainsi que Nicolas Maury et Julien Ribot pour un live en direct.

Dieudonné Niangouna pour la pièce « Shéda », du 07 au 15 juillet 2013 à la Carrière Boulbon, dans le cadre du Festival d’Avignon.

Festival D'avignon
Festival D'avignon © radio-france

Auteur, metteur en scène et interprète du spectacle « Shéda », Dieudonné Niangouna sera présent dans la première partie de l’émission afin de promouvoir sa pièce. On se souvient d' « Attitude Clando » et des « Inepties volantes », présentés il y a quelques années au Festival. Pour l'édition 2013 dont il est, avec Stanislas Nordey, l'un des deux artistes associés, Dieudonné Niangouna a conçu un projet d'une nature différente : une odyssée chorale, à la fois théâtrale et musicale.

Synopsis : Avec « Shéda », Dieudonné Niangouna orchestre un flot de mots et d'images qui s'agencent en une fresque métaphorique touchant tout autant à la vie qu'à la mort, à la violence qu'à l'amour, à la sagesse qu'à la folie, à l'impasse qu'à l'espoir. Un creuset de la parole et de la pensée qui sera porté par un chœur de douze comédiens africains et européens – dont Dieudonné Niangouna lui-même – et deux musiciens. Répétée depuis plusieurs mois à Brazzaville, cette création est destinée à l'un des espaces les plus vibrants du Festival d'Avignon : la carrière de pierres de Boulbon. Un espace de légende, un écrin minéral où l'œuvre de Dieudonné Niangouna devrait résonner de toute sa force tellurique et poétique.

Informations et horaires : site officiel du Festival d’Avignon.

Le producteur Jean-Marc Dumontet parle des spectacles « Inconnu à cette adresse » et « Antoine Duléry fait son Cinéma » dans le cadre duFestival OFF d’Avignon , respectivement du 06 au 28 juillet 2013.

Festival d'Avignon 2013
Festival d'Avignon 2013 © http://www.festival-avignon.com/

Jean-Marc Dumontet sera le second invité de notre émission. Ce dernier nous présentera deux spectacles produits par sa société, JMD Production, actuellement en représentation dans le cadre du OFF d’Avignon, « Inconnu à cette adresse » et « Antoine Duléry fait son Cinéma ». Producteur historique de Nicolas Canteloup et entrepreneur aguerri, Jean-Marc Dumontet reviendra sur l’événement culturel suscité chaque année par le Festival d’Avignon ainsi que sur l’importance de ce rendez-vous pour pouvoir dénicher de nouveaux talents.

Synopsis du spectacle « Inconnu à cette adresse » : Dix-neuf lettres entre deux amis, un allemand et un juif américain, à l’heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s'assèche. On assiste à l'horreur qui arrive. Qui est le bon, qui est le méchant ? Qu'aurions-nous fait à leur place? Le pardon est-il préférable à la vengeance ? Depuis janvier 2012, la pièce triomphe au Théâtre Antoine à Paris. Elle a été primée aux Globes de Cristal 2013 en tant que « Meilleure pièce de théâtre de l’année ».

Informations et horaires : site officiel du OFF d’Avignon.

Synopsis du spectacle « Antoine Duléry fait son Cinéma » : Tour à tour Belmondo, Serrault, Luchini ou Johnny, Antoine Duléry rend hommage aux grands acteurs du passé mais aussi à ses complices d’aujourd’hui. Il passe d’un personnage à l’autre, du Théâtre au Cinéma, du réel à l’imaginaire avec virtuosité : Delon croise De Niro, Luchini poétise avec Jouvet, Galabru dialogue avec Serrault. Au gré de ces rencontres improbables naissent des situations jubilatoires.

Informations et horaires : site officiel du OFF d’Avignon.

Nicolas Maury et Julien Ribot pour un live inédit dans le cadre du spectacle musical « Son son », du 19 au 25 juillet 2013 dans le Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph à Avignon.

Des plateaux de théâtre à ceux du cinéma, Nicolas Maury joue pour des réalisateurs et metteurs en scène qui ont participé à l'histoire du Festival d'Avignon, tels que Patrice Chéreau, Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Robert Cantarella, Frédéric Fisbach ou plus récemment Guillaume Vincent. En 2011, il a écrit et réalisé son premier film, Virginie ou la Capitale . Il invite aujourd'hui dans le spectacle musical « Son son » Julien Ribot , musicien et compositeur, qui, tout en multipliant les expériences artistiques du côté de l'écriture et du dessin, ne s'éloigne jamais longtemps de la création sonore et musicale. Ce soir, nos deux invités nous feront l’honneur de nous interpréter le titre « J’ai perdu mon bonnet ».

Synopsis : Sorte d'autoportrait chanté, ce spectacle ne sera ni un cabaret, ni un récital, ni un tour de chant (un tour de force encore moins), mais bien la possibilité de poursuivre ce qui fait loi sur les plateaux de théâtre et de cinéma : le sentiment de la vérité. Quand Godard écrit : “Le réel, c'est les autres, la fiction, c'est soi”, considère-t-il que le réel est une forme d'enfer, quand la fiction serait l'oxygène et l'endroit de la liberté? En donnant cette pop intime, en rendant mélodieuses les choses banales, nues et concrètes de la vie, des paysages sonores feront de la prise de chant une nouvelle prise de parole.

Informations et horaires : site officiel du Festival d’Avignon.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Evénement(s) lié(s)

Festival d'Avignon 2013

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.