En couple
En couple © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est en direct de Paris. A cette occasion, Perrine Malinge reçoit le réalisateur Arnaud des Pallières pour le film « Michael Kohlhaas », Nadia El Fani pour les « États Généraux du Film documentaire » de Lussas et le Maxi Monster Music Show pour un live inédit.

Arnaud des Pallières nous parle du film « Michael Kohlhaas », sorti en salles ce mercredi 14 août dernier.

Michael Kohlhaas
Michael Kohlhaas © radio-france

Le réalisateur et scénariste Arnaud des Pallières sera le premier invité de Je vous demande de sortir . Il viendra nous parler de son tout nouveau film, « Michael Kohlhaas ». L’émission sera l’occasion pour lui de revenir sur la conception de ce long-métrage inédit, de son écriture à sa réalisation.

Synopsis : Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

Plus d'informations : site officiel de la société de production "Les films du Losange".

Nadia El Fani pour les « États Généraux du Film documentaire » de Lussas (07), du 18 au 24 août 2013.

États Généraux du Film documentaire 2013
États Généraux du Film documentaire 2013 © radio-france

La réalisatrice Nadia El Fani sera présente dans la seconde partie de Je vous demande de sortir afin de promouvoir le lancement de la 25è édition des « États Généraux du Film documentaire » en région Rhône-Alpes. L’émission sera l’occasion pour notre invité de revenir sur cet événement culturel incontournable.

Présentation des « États Généraux du Film documentaire » de Lussas : Comment le cinéma documentaire témoigne-t-il de ce et de ceux qui sont tenus à la marge, des rapports de pouvoir ou d'inégalité ? Cette forme interrogative laissera ouverte la réflexion à laquelle Emmanuel Alloa, Georges Didi-Huberman et Marie-José Mondzain nous convient. Tout autant à cette préoccupation d’un cinéma en prise avec le monde qui l’entoure, Pierre-Yves Vandeweerd et Philippe Boucq nous livrent pour leur dernière sélection d’Expériences du regard, des films investis d’une nécessité d’agir, où filmés et filmeurs se mobilisent pour une liberté de parole et de regard, une conscience de citoyens, une conscience de cinéma. L’engagement associé à « l’exercice d’une libre volonté » caractérise également le cinéma social belge dont Henri Storck est le précurseur. Son œuvre protéiforme résonne tout au long de « l’Histoire de doc : Belgique », et ses contemporains comme ses successeurs sont porteurs de cet esprit d’indépendance. Cette conscience de cinéma se manifeste autrement dans les récents documentaires allemands de la « Route du doc ». Dans le second séminaire, « La voie des images », avec Sylvie Lindeperg et Jean-Louis Comolli nous regarderons ce que sont et ce que deviennent aujourd’hui les images d’archives, ce dont elles témoignent et ce qui résiste en elles « qui tient à la nature même du cinéma ». La programmation « Fragments d’une œuvre » réunit quant à elle, quatre réalisatrices qui manifestent par leur cinéma une résistance, une conscience d’être au monde, une liberté de pensée et d’écriture radicale qui peut reposer sur le saisissement d’un éclat du temps, d’une relation, un attachement à la matière des choses et des êtres, à la mémoire et aux émotions. Et depuis cette année, pour prolonger le temps du festival, des projections bimestrielles sont proposées au cinéma "Le Regain" du Teil tout au long de l'année, en partenariat avec la communauté de communes Rhône-Helvie.

Plus d’informations : site officiel des « États Généraux du Film documentaire » de Lussas.

Le Maxi Monster Music Show pour un live inédit accompagné de la chanteuse Juliette au téléphone pour une interview exclusive.

Maxi Monster Music Show
Maxi Monster Music Show © radio-france

Le Maxi Monster Music Show vous invite à découvrir son curieux cabaret forain et ses étranges musiciens : la femme à barbe, l'homme fort, la danseuse macabre, la femme tronc, le fakir mystique, l'homme-femme et l'ange noir... Cette famille de freaks magnifiques vous embarque dans "Soir d'Amour à Monte-Carlo", un grand huit musical sur le thème de la différence et du troublant mystère du genre... humain ? Costumes enchanteurs, lumières envoûtantes, décors insolite... La gouaille saltimbanque et le rock de haute voltige sont au rendez-vous de ce spectacle ovni, horriblement drôle, délicieusement rétro, merveilleusement poétique et bouillonnant d'inventions ! Le Maxi Monster Music Show réveille la bête qui sommeille... en chacun de nous !

Ce soir, le Maxi Monster Music Show nous fera l’honneur de nous interpréter « Saloon esthétique », titre inédit issu de la bande originale du spectacle à paraître le 10 septembre prochain.

Plus d’informations : site officiel du Maxi Monster Music Show.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Evénement(s) lié(s)

Etats généraux du documentaire de Lussas

Michael Kohlhaas

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.