Photo d'identité
Photo d'identité © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est en direct du Voyage à Nantes . A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit le directeur du Festival Jean Blaise , ainsi que les photographesErwan Balança et Ambroise Tézenas .

Jean Blaise pour le Festival Voyage à Nantes , du 28 juin au 1er septembre 2013.

Le Voyage à Nantes 2013
Le Voyage à Nantes 2013 © radio-france

Jean Blaise sera présent dans la première partie de l’émission afin de promouvoir le Festival Voyage à Nantes . Pour cette édition 2013, Le Voyage à Nantes revient avec une formule inchangée : un itinéraire dans la ville, matérialisé par une ligne au sol reliant tous les sites culturels dans lesquels sont présentées des expositions. Au long du parcours surgissent également, dans l’espace public, des installations éphémères artistiques ou végétales. L’art traverse la ville pour lui donner cette image très particulière de ville aimée des surréalistes où, à chaque coin de rue, peut surgir l’inattendu.

Cette année, Isaac Cordal qui, par ses obsessions, s’imposait dans le cadre de Nantes Green Capital 2013 , nous apporte de mauvaises nouvelles sur l’état de notre civilisation. Ses petits hommes besogneux et tristes nous font quand même rire. Ils ont envahi la ville, ceint leurs costumes gris et sans jamais lâcher leur attaché-case, ils se noient dans des flaques ou dans les douves du château. Aux Oblates, nouveau jardin public à découvrir sur la crête du Sillon de Bretagne à Chantenay, le collectif HeHe, hanté tout comme Cordal par les questions environnementales, crée une catastrophe avec des fuites de gaz de schiste. Le petit bois sombre et romantique va brûler au vent de l’estuaire. Pas de panique, ce qu’il y a de réjouissant avec les artistes, c’est qu’ils mettent le doigt là où ça fait mal mais toujours avec une dose d’humour dans leur désespoir.

L’émission sera l’occasion pour notre invité de revenir sur les points forts de cet événement culturel, de sa conception à sa réalisation.

Informations et horaires : site officiel du Voyage à Nantes.

Le photographe Erwan Balança parle de l’exposition « Estuaire, une histoire naturelle ? » actuellement au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, dans le cadre du Festival Voyage à Nantes .

Ce soir, Erwan Balança sera le second invité de notre émission. Ce dernier viendra promouvoir l’exposition « Estuaire, une histoire naturelle ? ». L’émission sera l’occasion pour lui de nous en dire plus sur son travail et de dévoiler en partie les coulisses de cette création originale. L’exposition sera ouverte au public pendant toute la durée du Festival.

Présentation : Né dans les torrents à truites et les gentianes du Massif central, le plus grand fleuve sauvage d’Europe vient, après un parcours de 1 012 km, mélanger ses eaux à celles de l’océan Atlantique, dans un estuaire façonné par la nature, mais aussi profondément marqué par l’empreinte de l’homme. L’estuaire de la Loire constitue, avec les lacs de Grand-Lieu et de la Brière, la plus grande zone humide de France après la Camargue en abritant une faune et une flore d’une remarquable diversité. La végétation colonise le square Louis Bureau. Les roches racontent qu’une chaîne de montagne aussi haute que les Alpes s’élevait à l’emplacement de l’estuaire. Puis les animaux entrent en scène pour nous dire toute la richesse, mais aussi l’extrême fragilité, de ces zones humides. Dans le cadre de cette exposition, le Muséum propose également une promenade à la rencontre d’un univers poétique entre ciel et eau, univers que les artistes se sont souvent approprié. À la croisée du fleuve et de la mer, l’estuaire constitue un inépuisable terrain d’études et de découvertes. L’enjeu est, aujourd’hui, de maintenir en harmonie environnement de qualité et activités humaines.

Informations et horaires : site officiel du Voyage à Nantes.

Le photographe Ambroise Tézenas pour sa participation au projet« Le Voyage à Nantes vu par … ».

Le Voyage à Nantes 2013 # 1
Le Voyage à Nantes 2013 # 1 © radio-france

Né en 1972, Ambroise Tézenas est diplômé de l’école d’Arts Appliqués de Vevey (Suisse). D’abord photo-journaliste, il choisit en 2001 de se consacrer plus précisément à la photographie de paysage et poursuit ses collaborations avec la presse internationale dont le New York Times Magazine ou le New Yorker. Régulièrement primé, il a notamment reçu le Leica European Publishers Award for Photography pour son livre Pékin, théâtre du peuple. Son travail fait aujourd’hui partie de la collection publique de la Bibliothèque Nationale de France et est exposé régulièrement en France et à l’étranger.

Ambroise Tézenas sera le troisième invité d’Arthur Dreyfus pour cette toute première émission en direct de Nantes. Participant au 7ème numéro de la collection « Nantes vu par… », il nous expliquera le regard qu'il porte sur la ville de Nantes ainsi que sur la photographie plus généralement .

Informations et horaires : site officiel du Voyage à Nantes.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Evénement(s) lié(s)

Le Voyage à Nantes 2013

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.