Kenavo
Kenavo © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est une nouvelle fois en direct du Voyage à Nantes. A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit le directeur des Machines de l’île , Pierre Orefice , Charles Soussan , le directeur de l’association Le goût des autres , le chef étoilé du restaurant l’AtlantideJean-Yves Guého , ainsi que le directeur du Jardin des Plantes de Nantes, Romaric Perrocheau .

Pierre Orefice pour « Le Grand Eléphant » et « Le Carrousel des Mondes Marins » dans le cadre du projet Les Machines de l’île à Nantes, du 1er juillet au 31 août 2013.

Les Machines de l'ile 1
Les Machines de l'ile 1 © radio-france

Pierre Orefice sera présent dans la première partie de l’émission afin de promouvoir le programme de l’été 2013 des Machines de l’île à Nantes. Cet événement culturel est à l’origine d’un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

Présentation : De curieuses machines sont venues peupler l’île de Nantes. Après le Grand Eléphant, c’est au tour d’une Raie Manta, d’un Serpent des Mers et de toutes sortes d’embarcations incroyables de prendre possession des bords de Loire. Ces mécaniques hors du commun naissent des mains des constructeurs de la compagnie La Machine et prennent vie entre celles des Machines de l’île, sous les yeux du public. Leurs allers-retours entre l’atelier de construction et la Galerie impulsent le mouvement au cœur des anciennes Nefs Dubigeon. Elles donnent à cette île une réalité mystérieuse comme du temps où des vaisseaux y étaient lancés pour tous les voyages du monde.

L’émission sera l’occasion pour notre invité de revenir sur les points forts de cette édition estivale des Machines de l’île, de sa conception à sa réalisation.

Informations et horaires : site officiel des Machines de l’île à Nantes.

Charles Soussan, Directeur de l’association Le goût des autres , et le Chef étoilé Jean-Yves Guého parlent de « La Cantine du Voyage » dans le cadre de Green Capital 2013 , du 1er juin au 29 septembre 2013 .

Ce soir, Charles Soussan et Jean-Yves Guého seront les seconds invités de notre émission. Ces derniers viendront promouvoir « La Cantine du Voyage ». L’émission sera l’occasion pour eux de nous en dire plus sur leur travail et de dévoiler en partie les coulisses de cet événement original.

Présentation : Sur la pointe ouest de l’Île de Nantes, en bord de Loire (à proximité du Hangar à bananes), La Cantine du Voyage est le lieu de convergence, de toutes les envies, créé par et pour Le Voyage à Nantes 2013 dans le cadre de Nantes Capitale Verte. Vitrine vivante de la production agricole de qualité du territoire, La Cantine du Voyage propose des plats à base de produits frais et savoureux mijotés par une équipe résidente qui, chaque lundi, cède son tablier à de grands chefs – majoritairement de la région – ou à l’association Le Goût des autres. Des soirées thématiques permettront à tous les palais d’accomplir un voyage de saveurs, dont la majorité des aliments répond à la charte spécifiquement créée pour l’événement (produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, à moins de 200 km de Nantes…). La Cantine du Voyage s’envisage comme un centre culturel culinaire, vitrine vivante de la qualité de l’offre agricole de la région et du lien durable qu’elle peut entretenir avec la population.

Informations et horaires : site officiel du Voyage à Nantes.

Le directeur du Jardin des Plantes de Nantes, Romaric Perrocheau, pour « Mimétisme ou imitation : l’avis des plantes » et « Des stations gourmandes », dans le cadre du Voyage à Nantes .

Le Voyage à Nantes 2013 # 2
Le Voyage à Nantes 2013 # 2 © radio-france

Directeur du Jardin des Plantes de Nantes et du Conservatoire de la Biodiversité, Romaric Perrocheau sera le troisième et dernier invité d’Arthur Dreyfus pour cette deuxième émission en direct de Nantes. Passionné de nature, il nous livrera des détails sur la vision singulière qu’il porte à la ville de Nantes ainsi que sur son travail en général.

Présentation de « Mimétisme ou imitation : l’avis des plantes » : Inspirées par les images de l’album Georges Lebanc, tout droit sorti d’un jardin public du XIXème siècle, les équipes du SEVE ont proposé à Claude Ponti de donner vie à son univers onirique au Jardin des Plantes. L’illustrateur et grand auteur de littérature jeunesse, a déjà participé à d’autres aventures artistiques comme la création de la pièce Sombrero avec Philippe Découflé ou une exposition dans la superbe enceinte de l’abbaye de Fontevraud. Après plus de 30 ans à nourrir l’imaginaire des enfants et des parents, le créateur du « Martabaffe », des « Bouchanourrirs » et autres « crapouilles », se lance pour la toute première fois dans une expérience en plein air et en 3 dimensions. Les créations uniques, imaginées spécifiquement pour le Jardin des Plantes, sont présentées individuellement à l’aide d’une fiche d’identité mêlant réalité et imaginaire débridé.

Vous passerez sous un banc géant, croiserez une poire souriante et toute une colonie de totems-oiseaux, ou entendrez une cascade de rires enfantins et cristallins. En vous aventurant dans ce jardin botanique lors d’une nuit féérique hebdomadaire, vous serez surpris de découvrir de nouveaux habitants prendre vie...

Informations et horaires : site officiel du Voyage à Nantes.

Présentation « Des stations gourmandes » : Installées à l’occasion du Voyage à Nantes en 2012 et plébiscitées par le public venu pique-niquer et cueillir fruits, légumes et herbes aromatiques, Les stations gourmandes reviennent ! Ces vergers et potagers urbains s’enrichissent cette année pour favoriser la biodiversité : framboisiers, groseilliers, cerisiers, pruniers… Ils ont déjà reçu la visite d’abeilles, bourdons, pucerons et coccinelles, se diversifient et s’accompagnent pour cette nouvelle édition de parcelles aux fleurs mellifères, de nichoirs pour les oiseaux ou d’hôtels à insectes.

Informations et horaires : site officiel du Voyage à Nantes.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Evénement(s) lié(s)

Le Voyage à Nantes 2013

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.