Ses plus grands succès sont chez Universal
Ses plus grands succès sont chez Universal © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est une nouvelle fois en direct de la Roque d'Anthéron . A cette occasion, Perrine Malinge reçoit l’accordeur Denijs de Winter , le directeur artistique du Festival International de piano de la Roque d'AnthéronRené Martin , l’artiste Guy André Lagesse pour le projet MasToc, ainsi que le groupe Hugo Kant pour un live inédit.

L’accordeur Denijs de Winter accompagné du directeur artistique René Martin pour le Festival International de piano de la Roque d'Anthéron , du 20 juillet au 20 août 2013.

Festival Roque d'Anthéron 2013
Festival Roque d'Anthéron 2013 © radio-france

Denijs de Winter et René Martin seront présents dans la première partie de l’émission afin de parler de l’édition 2013 du Festival International de piano de la Roque d'Anthéron . L’émission sera l’occasion pour nos invités de revenir sur cet événement culturel incontournable.

Présentation du Festival : Depuis bientôt 33 ans, le Festival International de piano de la Roque d'Anthéron s'est imposé comme un point d'ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial. Si les sites du Festival se diversifient depuis plusieurs années, le Parc du Château de Florans demeure le haut lieu de ces entrevues inclassables où se confrontent toutes les créations : classiques, contemporaines... tous les styles : jazz, électronique... et tous les artistes : les jeunes talents comme les plus grands interprètes internationaux. Les qualités acoustiques de cette scène, idéale pour les récitals de piano autant que pour les concertos et autres symphonies, ne font qu'augmenter les charmes de ce jardin mythique et magique, qui porte toute l'histoire du Château de Florans.

Plus d’informations : site officiel du Festival International de piano de la Roque d'Anthéron.

Guy André Lagesse nous parle du projet « MasToc » initié par le collectif des Pas Perdus, dans le cadre de Marseille/Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013.

MasToc Guy André Lagesse
MasToc Guy André Lagesse © radio-france

L’artiste Guy André Lagesse sera le second invité de Je vous demande de sortir . Il viendra nous parler du projet « MasToc », qui s’inscrit dès aujourd’hui dans la perspective des manifestations de Marseille/Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013.

Préambule du projet « MasToc » : Ce projet porté par le groupe artistique marseillais Les Pas Perdus, constitué de Nicolas Barthélemy, Jérôme Rigaut et Guy-André Lagesse, est éminemment participatif au sens ou il implique à la conception et à la réalisation d’une œuvre d’art des habitants ou plus exactement comme les nomment Les Pas Perdus des occasionnels de l’art. L’idée est de créer une œuvre visuelle et sonore qui s’intègre à un paysage, à des lieux de vie et leurs espaces publics et qui interprètent des visions, des rêveries formulés et co-portés par Les Pas Perdus et «ces artistes du moment» qui se seront engagés volontiers dans cette expérience sensible. La démarche sur deux années et l’aboutissement de ce projet en 2013 s’inscrivent dans un contexte plus large de politique publique attachée à ce quartier (programme de réhabilitation, programmation culturelle) et en relation avec l’ensemble du territoire arlésien et de son agglomération. Une implantation des artistes plasticiens et plus largement de l’équipe des Pas Perdus est nécessaire à une logique de partenariat et de co-construction poétique entre les habitants et les artistes.

Plus d’informations : site officiel du collectif Les Pas Perdus.

Le groupe Hugo Kant pour un live inédit.

Hugo Kant EP Leave me alone
Hugo Kant EP Leave me alone © radio-france

Véritable chef d'orchestre moderne, Hugo Kant nous entraîne dans son univers Downtempo tripant et groovy. Solos pénétrants, mélodies enivrantes, rythmiques à forte densité et samples "atmosphérisants" sont les ingrédients du trio qui investit la scène pour éveiller les papilles auditives, et l'imaginaire ! Multi-instrumentiste compositeur ayant officié dans de nombreuses formations depuis 1994, Hugo Kant lance son projet solo en sortant l’EP « Searching London » (13 mai 2011) en téléchargement gratuit, suivi de l'album « I Don't Want To Be An Emperor » (27 juin 2011) qui reçoit d’excellents retours des auditeurs et professionnels. Il s’entoure alors de Loïc Marmet (batterie, pads) et d’Alexandre Morier (guitare, basse, pads) pour monter le set live, enchaînant les premières parties d’artistes tels que DJ Krush, Chinese Man, Wax Tailor ou encore The Herbaliser. Il se prête aussi à l'art du remix, celui d' « Electric Eyes » de Metaform est sélectionné n° 3 par les auditeurs et celui de « Ping » de Hauschka N°2 par Fat Cat Record. En janvier 2013, Hugo Kant sort l’album « Another Point Of Mix I ». Plus récemment, il a sorti l’EP « Leave Me Alone » (01/07/2013) présentant 2 titres de son prochain album (prévu à l’automne 2013) et leurs remixes par The Herbaliser (UK) et Chinese Man (FR).

Ce soir, le groupe nous fera l’honneur de nous interpréter le titre « Thou Shalt Not Kill ». Retrouvez Hugo Kant en concert le 07 septembre prochain à La Fabuleuz (Saignon).

Plus d’informations : page officielle de Hugo Kant.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.