Je vous aurais prévenu
Je vous aurais prévenu © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est en direct de Paris. A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit les auteurs et metteurs en scène Jean-Baptiste Duperray et Jean-Pierre David , l’écrivain Gilles Sebhan , ainsi que le groupe Theodore, Paul & Gabriel pour un live inédit.

Jean-Baptiste Duperray et Jean-Pierre David pour le spectacle « Envolée Chromatique », les 26, 27 et 28 juillet 2013 à Chalon-sur-Saône, dans le cadre du Festival Chalon dans la Rue .

Chalon dans la rue
Chalon dans la rue © radio-france

Les auteurs et metteurs en scène Jean-Baptiste Duperray et Jean-Pierre David seront présents dans la première partie de l’émission afin de promouvoir leur spectacle, « Envolée Chromatique ». Ce dernier est né de la rencontre artistique entre Aérosculpture, son responsable artistique Jean-Pierre David, la Compagnie des Quidams, et l’artiste Nano-Arnaud Méthivier. Opéra urbain monumental, L' « Envolée Chromatique » a été présentée à l’occasion d’événements d’envergure (inauguration de stade, lancement des Fêtes de la Lumière à Lyon...), de festivals, etc.

Synopsis : « Envolée Chromatique » est un spectacle vivant, aérien et musical. Il est adapté à toute la famille, et toutes les cultures à travers le monde. Il se déroule au-dessus et au milieu du public. Aérien, léger, sonore, tactile, il prend en compte l’intégralité du public et est visible de toute part. Sans dialogue, mais en toute suggestion, il réveille la part d’innocence de chacun, active le rêve, la poésie et transporte dans un autre monde. Il est une invitation à s’envoler, à vivre de ses propres ailes...

Informations et horaires : site officiel du Festival Chalon dans la Rue.

L’écrivain Gilles Sebhan parle de son roman « London WC2 » édité aux Impressions Nouvelles.

London WC2
London WC2 © radio-france

Gilles Sebhan sera le second invité de notre émission. Ce dernier nous présentera son tout dernier roman, « London WC2 » disponible depuis mai dernier. Récit de toutes les premières fois, « London WC2 » évoque en instantanés l’éveil à la sexualité de son héros, sa découverte de la liberté et son premier amour. Son adolescence se révèle le parfait écho de l’esprit du début des années 80, la période qui a le mieux incarné l’âge de toutes les outrances rebelles.

Gilles Sebhan reviendra entre autres sur son travail d’écriture et nous dévoilera les principales thématiques de son nouveau roman.

Synopsis : Fin des années 70. Un jeune français part à Londres rendre visite à sa sœur, grand amour de sa jeunesse, modèle et guide qui l’entraîne à la découverte d’un autre monde, d’une autre langue. Sans le savoir, il se retrouve au cœur de l’avant-garde, vivant dans un squatt avec elle et son petit ami, Neville Brody, un des artistes phares de la nouvelle scène londonienne, rencontrant Iggy Pop dans les bureaux de The Face ou Sid Vicious dans la boutique de Malcolm Mac Laren et de Vivienne Westwood…

Plus d'informations : site officiel des éditions Impressions Nouvelles.

Le groupe Theodore, Paul & Gabriel pour un live inédit.

Quand le trio féminin/parisien au nom en pied de nez a signé son acte de naissance, à la rentrée 2011, la surprise était totale : trois lianes androgynes à la féminité subtile revisitaient avec grâce et candeur l’esprit folk rock de la fin sixties, comme si elles avaient caressé leurs guitares dans la maison de Mama Cass à Laurel Canyon, là où Crosby Stills & Nash chantèrent pour la première fois ensemble et en harmonie, devant une Joni Mitchell boudeuse et une théorie de hipsters en train de vérifier que la contre culture était bien inventée pour eux.

Please her please him
Please her please him © radio-france

Avec leur petit EP sans faille, et une détermination de suffragettes, elles ont défriché leur chemin à la machette. Vainqueur du concours de découvertes des Inrockuptibles, elles ont écumé les scènes parisiennes, Maroquinerie, Alhambra, Flèche d’Or, pour les plus modestes, mais aussi le Casino de Paris en ouverture de Lily Wood & The Prick, ou l’Olympia pour quelques chansons affutées avant Anna Calvi.

Sur "Please her Please him", leur premier album, on trouve treize chansons qui portent bonheur. Certaines, ici remastérisées, sont familières aux aficionados du EP, mais leur fraîcheur est intacte tant “The Silent Veil” ou “Chasing The Sea” sont parfaites d’équilibre et, déjà, de maturité. Elles ont enregistré les autres dans un studio aussi légendaire qu’old school, avec leur producteur, Pierre Guimard, et leur fidèle batteur, Benjamin. Elles ont tout composé, et tout écrit ou presque, puisqu’elles adoptent à l’occasion des textes apportés par des amis chers. Des chansons qu’elles ont habillés d’arpèges discrets, de solos laid back de Paul, d’un clavier de hasard, d’harmonies précises, le tout enrobé d’un parfum délicat de nostalgie rémanente.

Ce soir, le groupe Theodore, Paul et Gabriel nous fera l’honneur de nous interpréter le titre « Chasing the sea ».

Plus d’informations : site kpsule.me.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.