Ne lisez pas, faites l'amour
Ne lisez pas, faites l'amour © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est en direct de Paris. A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit l’écrivain et animateur Laurent Ruquier , le maraîcher Olivier Durand , ainsi que la chanteuse et comédienne Joséphine Draï pour un live inédit.

Laurent Ruquier pour son livre « On préfère encore en rire », sorti le 11 juillet 2013 aux Editions du Cherche Midi.

On préfère encore en rire
On préfère encore en rire © radio-france

L’écrivain et animateur TV-Radio Laurent Ruquier sera présent dans la première partie de Je vous demande de sortir afin de promouvoir son dernier ouvrage, « On préfère encore en rire ». L’émission sera l’occasion pour lui de revenir sur ses méthodes d’écriture, ainsi que sur sa vision de l’actualité.

Synopsis : « La saison 2012-2013 aura été bien riche pour ceux qui, comme moi, préfèrent rire de l’actualité. Cette première année à l’Élysée, Hollande ne m’aura pas fait chômer. J’aurais aimé que ce soit le cas aussi pour les trois millions de sans-emploi que notre pays compte encore malgré le changement, mais comme je ne suis pas Président de la République, je n’y peux pas grand-chose. J’ai conscience d’être un privilégié ! Pour lutter contre la morosité ambiante, il me suffira d évoquer ici les quelques noms de Christine Boutin, Frigide Barjot, Jérôme Cahuzac, Zlatan Ibrahimovic, François Fillon et Jean-François Copé, Oscar Pistorius, Florence Cassez, Nabila, David Beckham, Benoît XVI, Arnaud Montebourg, Gérard Depardieu, Spanghero ou les Daft Punk. Rassurez-vous, vous retrouverez aussi, dans ce recueil destiné à vous remonter ou miner le moral, quelques habitués du genre comme Bernard Tapie, Dominique Strauss-Kahn, Silvio Berlusconi, les Tiberi, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon... et bien sûr François Hollande et Jean Marc Ayrault. Avec ce livre, vous pourrez taper à droite, à gauche, au centre et aux extrêmes, en gardant le sourire et, je l’espère, en provoquant des rires. »

Le maraîcher Olivier Durand nous parle de son travail, en direct de son potager à Nantes, pour la Cantine du Voyage, dans le cadre du Voyage à Nantes.

Olivier Durand sera le second invité de notre émission. Ce dernier nous présentera son métier, celui de maraîcher d’exception. Il évoquera également sa participation à l’événement nantais « La Cantine du Voyage », lieu de découverte et d’apprentissage qui redonne les clés d’une consommation responsable, sans négliger le plaisir. Olivier Durand a participé entre autres à l’atelier « Duo de chefs pour menu à quatre mains » le 10 juin dernier.

Joséphine Draï pour un live inédit.

Joséphine Ose 1
Joséphine Ose 1 © radio-france

Quand Joséphine est née, Canal Plus est né… Et son père était le batteur de Bashung. Quand Joséphine a dit son premier mot (« pétard »), sa mère habillait des filles jolies pour des magazines ou chantait sur un malentendu, « A cause des garçons », et quand elle était dans les valises de sa mère, Joséphine apprenait l’autodérision. (…) Et puis sur un quiproquo, Joséphine a grandi, et toujours sur un quiproquo, Joséphine s’est mise à écrire pour un garçon, des paroles de chanson. Elle a aimé, et contre toute attente ça a marché. Alors elle a appris la guitare seule pour mettre ses textes en musique, puisqu’elle pensait que personne ne le ferait. Alors elle s’est mise à chanter ses chansons, puisqu’elle pensait que personne ne le ferait. Sa voix sucrée, kaléidoscopée, s’est posée sur des mots justes, poétiques, drôles ou décalés.

Joséphine rencontre des gens, des hasards, des chances, jusqu’à mettre ses mots sur les lèvres ou les notes des autres. Quand elle se rend compte que les mots ne sont pas que chansons, Joséphine écrit des scénarios. Et puis un jour, d’accidents en révélations, il y a eu une idée. Joséphine en a fait 10 chansons. Des sketches. De la musique en mots pour rire. Et finalement, Joséphine Ose.

Ce soir, elle nous fera l’honneur de nous interpréter le titre « Juste voisins ».

Plus d’informations : site officiel.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.