Moustique, si tu me piques...
Moustique, si tu me piques... © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est en direct de Paris. A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit les humoristes et comédiens Pierre Palmade et Jean Gardeil , l’artiste plasticien, écrivain et créateur Jean-Jacques Lebel , ainsi que la chanteuse Robi pour un live inédit.

Pierre Palmade et Jean Gardeil pour les spectacles « L’entreprise » et « Les malheurs de Rudy », respectivement au Théâtre Tristan Bernard et au Grand Point Virgule.

L'entreprise - Pierre Palmade #1
L'entreprise - Pierre Palmade #1 © radio-france

Les comédiens Pierre Palmade et Jean Gardeil seront présents dans la première partie de Je vous demande de sortir afin de promouvoir les spectacles « L’entreprise » et « Les malheurs de Rudy ». L’émission sera l’occasion pour nos invités de revenir sur les points forts de ses créations, de la conception à la réalisation.

Synopsis du spectacle « L’entreprise » : On va au bureau comme on va à l'école ! Certains sont contents, certains sont déprimés. On se prend des bonnes notes ou des blâmes, on fayote avec le prof devenu le « boss à l'étage du dessus », on bouffe à la cantine, on y drague, on y glande... Quatorze employés de l'entreprise Chauffinor se croisent, s'aiment, se détestent. Doux, dur et dingue...

Plus d’informations : site officiel du Théâtre Tristan Bernard.

Synopsis du spectacle « Les malheurs de Rudy » : Rudy c’est ce mec qui, comme sur son affiche, traverse la vie en souriant. En souriant à tout et à tout le monde et surtout aux emmerdes. Aux siennes et à celles des autres. Ce n’est pas sûr qu’il s’en foute, c’est juste qu’il se protège du mal en montrant toutes ses dents. C’est assez déstabilisant pour les autres, et jubilatoire pour le public.

Plus d’informations : site officiel du Grand Point Virgule.

L’artiste plasticien Jean-Jacques Lebel nous parle de la manifestation « Beat Generation », actuellement au Centre Pompidou de Metz, jusqu’au 09 septembre 2013.

Beat Generation
Beat Generation © radio-france

Jean-Jacques Lebel sera le second invité de notre émission. Ce dernier nous présentera l’événement expérimental « Beat Generation », dont il est également le commissaire d’exposition.

Présentation de la manifestation « Beat Generation » : « Avec la Beat Generation est né le puissant mouvement contre-culturel mondial dont, aujourd’hui, les « Indignés » portent les couleurs et dont les visionnaires et utopistes à venir, à leur tour, s’inspireront. (...) Ce qui vous est proposé ici n’est pas une exposition classique composée d’œuvres accrochées aux murs, mais plutôt une anthologie visuelle et sonore, une expérience sensorielle, une jungle d’images projetées, une promenade virtuelle à travers un vaste mouvement transculturel né pendant la Seconde Guerre Mondiale, à New York, et qui, à partir de 1955, s’est répandu dans le monde. Le poète Allen Ginsberg, figure tutélaire et principal catalyseur de la Beat Generation, nous sert de cartographe et de guide. Il nous introduit auprès de ses amis — qu’il a souvent photographiés à différentes époques — et, surtout, de leurs œuvres, en soulignant la personnalité singulière de chacune d’entre elles. »

Plus d’informations : site officiel du Centre Pompidou de Metz.

Robi pour un live inédit.

Robi
Robi © Radio France

L’hiver et la joie , le premier album de Robi, s’annonce comme une partie de cache-cache entre ombre et lumière, où l’on croise l’électropunk cramé de Suicide (Où Suis-Je ), la new-wave spectrale de Young Marble Giants (Belle Et Bien ), ou encore Dominique A, venu donner, en chair et en os, la réplique sur Ma Route , chemin de traverse aux arrangements obsédants. Entre l’immédiateté de On Ne Meurt Plus D’Amour , la chevauchée stroboscopique de Tout Ce Temps et la confession troublante de Cherche Avec Moi , Robi reprend le groupe Trisomie 21 (Il Se Noie ), et donne le vertige, ambassadrice d’un minimalisme habité, qui fait du bien là où ça fait mal. Avec une assurance fragile, elle égrène ses chansons, comme destinées à la piste de danse d’un bar paumé, où il ferait bon noyer sa mélancolie à deux pas du dancefloor.

Ce soir, Robi nous fera l’honneur de nous interpréter le titre « Ma Route ».

Plus d’informations : site officiel.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.