Lady dix
Lady dix © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est en direct de Paris. A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit la pianiste Juliana Steinbach et le violoncelliste Guillaume Martigné, ainsi que le plasticien Xavier Veilhan.

Juliana Steinbach et Guillaume Martigné pour Le Festival « Musique en Brionnais », du 30 juillet au 04 août 2013 (Bois Sainte-Marie).

Musique en Brionnais
Musique en Brionnais © radio-france

Les musiciens Juliana Steinbach et Guillaume Martigné seront présents dans la première partie de Je vous demande de sortir afin de promouvoir le Festival « Musique en Brionnais ». L’émission sera l’occasion pour nos invités de revenir sur les points forts de cet événement, de sa spécialisation à sa programmation.

Présentation du Festival : Pour sa neuvième édition, le Festival « Musique en Brionnais » explore l’univers musical de Johannes Brahms ! En dix concerts - cinq soirées de piano et musique de chambre et cinq récitals en matinée - les musiciens du festival exploreront diverses facettes de l’esthétique du compositeur allemand et mettront sa musique en perspective avec son univers musical, ses inspirations, son héritage.

Brahms sera au cœur de la programmation lors d’une journée d’ouverture plongée dans l’Allemagne romantique. Le concert Violinissimo proposera, quant à lui, une véritable fête autour des quatre violonistes du festival : l’incontournable Chaconne de Bach introduira divers duos et ensembles à cordes et archets croisés. De multiples Hommages à Bach seront rendus lors du concert Harpissimo qui inscrira Brahms dans l’héritage des anciens et lors d’une soirée où les Variations Goldberg et le célèbre Octuor de Mendelssohn côtoieront des pièces plus ou moins contrapuntiques et satiriques d’Hindemith, qui fêtera à sa manière son anniversaire et celui de Wagner ! Le centenaire de Benjamin Britten ne sera pas en reste pour la quatrième soirée du festival : ses Lachrymae et sa sonate pour violoncelle et piano introduiront d’autres Visions fantastiques de Schumann et un des sommets de la musique de chambre de Brahms : le quintette pour piano et cordes. Après un récital Pianissimo mettant en regard Brahms, Schumann et leur cadet viennois Berg, le concert de clôture donnera en feu d’artifice diverses pièces d’Inspirations Hongroises et notamment le splendide quatuor avec piano opus 25 avec son finale “alla zingarese”. Le traditionnel post-scriptum Cellissimo mettra en regard des suites de Bach et de trois auteurs contemporains : l’allemand Zimmermann, le chinois Sheng et… le charolais d’adoption Lucien Guérinel. Nous espérons partager avec vous un magnifique festival !

Informations et réservations : site officiel du Festival « Musique en Brionnais ».

L’artiste plasticien Xavier Veilhan nous parle de l’exposition « Architectones », jusqu’au 30 septembre 2013 au Centre d’Art de la Cité Radieuse à Marseille.

Architectones
Architectones © radio-france

Xavier Veilhan sera le second invité de notre émission. Ce dernier nous présentera l’exposition « Architectones ». Depuis 2012, Xavier Veilhan développe une série d’interventions artistiques dans des lieux majeurs de l’architecture moderniste. Après trois étapes à Los Angeles (VDL de Richard Neutra, CSH n°21 de Pierre Koenig et Sheats-Goldstein Residence de John Lautner), l’exposition « Architectones » à la Cité Radieuse est la quatrième de la série qui se poursuivra à la rentrée à l’église Sainte- Bernadette du Banlay à Nevers de Claude Parent et Paul Virilio.

Présentation du projet « Architectones » : « «Quel est l’endroit ultime dans lequel je souhaiterai montrer mon travail ? C’est en cherchant une réponse à cette question, que j’ai commencé à réfléchir à une série d’expositions atypiques dans des lieux majeurs de l’architecture des cent dernières années. Cela fait écho à la célébration des architectes contemporains statufiés pour mon exposition personnelle à Versailles en septembre 2009. Plutôt qu’avec leur personne, c’est avec leur œuvre que je veux désormais interagir en créant des situations spécifiques à chacune de leur construction. Les lieux choisis sont issus de mon panthéon personnel. Les différents bâtiments sont investis par des interventions monochromes spécifiques ; une statue sur un toit, une œuvre minuscule intégrée à un élément de la construction, une sculpture flottante dans un bassin, une statue traversant une vitre… Les lieux pourraient soit recevoir du public pendant une longue période (par exemple dans le cadre de L’Unité d’Habitation) ou donner lieu à une intervention non accessible uniquement documentée. L’ensemble de ce travail donnera lieu à une publication.»

Plus d’informations : site officiel du MAMO de Marseille.

Guillaume Martigné pour un live inédit.

Dans le cadre de sa participation au Festival « Musique en Brionnais », Guillaume Martigné sera présent ce soir aux côtés de Juliana Steinbach et nous fera l’honneur de nous interpréter le morceau de Jean-Sébastien Bach, « Prélude et sarabande de la première suite en sol Majeur BWV 1007 ».

Plus d’informations : site officiel.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Exposition "Geneviève Asse, peintures" au Centre Pompidou

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.