Because my love is near
Because my love is near © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est en direct de Paris pour le Festival Paris Quartier d’été . A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit les danseurs Gabriela Carrizo, Franck Chartier, Raphaëlle Delaunay , le performeur Nick Steur , ainsi que le groupe Andromakers pour un live inédit.

Gabriela Carrizo et Franck Chartier de la Compagnie Peeping Tom pour le spectacle « 32 rue Vandenbranden », du 30 juillet au 06 août 2013 au Théâtre Monfort dans le cadre du Festival Paris Quartier d’été .

Festival Paris Quartier d'été
Festival Paris Quartier d'été © radio-france

Les danseurs Gabriela Carrizo et Franck Chartier seront présents dans la première partie de Je vous demande de sortir afin de promouvoir la pièce « 32 rue Vandenbranden » dans le cadre du Festival Paris Quartier d’été . L’émission sera l’occasion pour nos invités de revenir sur les points forts de leur spectacle, de sa conception à sa réalisation.

Synopsis : « Égarée dans un improbable paysage de bout du monde, scintillante d’étrangeté, la rue Vandenbranden des Peeping Tom procure l’impression inédite de pénétrer par effraction dans le rêve de quelqu’un d’autre. Parfois, ça fait peur; parfois, ça fait rire; parfois, ça propulse plus avant dans un nouveau songe. Étreintes et séparations, malentendus et drames domestiques, élans lyriques et télescopages, autant de rencontres qui fusent comme de brèves explosions entre deux baraques ensevelies sous la neige. Se déplaçant sans cesse du quotidien au fantastique, le collectif Peeping Tom invite à regarder du côté des interdits, des intimités cachées, des désirs secrets, inavouables ou inavoués. Théâtre dansé ? Chorégraphie dramatique ? Peu importe, puisque c’est dans les au-delà et dans les à-côtés que Peeping Tom opère.

Avec « 32 rue Vandenbranden », la maison se confronte au monde et y trouve sa place. On s’en doute, ça ne simplifie pas les choses. Où sommes-nous ? Au bout du monde ? Au milieu de nulle part? Pas loin de chez David Lynch, diront certains, ou dans les marges d’une photo de Gregory Crewdson. On pourrait aussi dire : dans un rêve, où tous les impossibles s’accomplissent, où le plus absurde est logique, où ce qu’on redoutait en secret cède la place à ce qu’on n’osait pas désirer. Comme dans un rêve, on s’incarne et on disparaît, on se sourit et on se défigure. Comme dans la vie, on se cherche et on se croise, on se trouve et on se perd. »

Plus d’informations : site officiel du Festival Paris Quartier d’été.

Le performeur Nick Steur nous parle de son spectacle « Freeze ! », du 28 juillet au 09 août 2013 dans le cadre du Festival Paris Quartier d’été.

Nick Steur sera le second invité de notre émission. Ce dernier nous présentera sa nouvelle performance, « Freeze ! ».

Synopsis : « On pourrait résumer en une phrase le travail du jeune Néerlandais Nick Steur : il empile des pierres sur des pierres. Et bien sûr, en disant cela, on n’aurait rien dévoilé d’une étonnante expérience de concentration, où le minéral devient sentimental, et où tous les souffles sont coupés dans l’espoir de l’équilibre ou l’appréhension de la chute. Vous connaissiez sans doute les charmeurs de serpents, mais n’aviez-vous jamais rencontré un charmeur de pierres ? Cultivant son humilité face aux espaces et aux matériaux, il a imaginé « Freeze ! », une performance qui s’adapte chaque fois à un nouvel environnement. « J’ajuste le dispositif en fonction de l’espace, de l’événement et du public. Car cela doit être frais, réel et spontané. Je dois être constamment concentré pour réagir à la façon dont les pierres vont se comporter. Il faut que je sois ouvert à la situation qui est en train de se produire et, de cette façon, je suis toujours en équilibre entre ma propre vision et ce que les pierres peuvent donner. Je ne suis pas un acteur mais un réacteur. » En pleine nature ou en intérieur, sur des socles de miroirs, il élabore des sculptures éphémères, sans colle ni outils, sans artifice ni trucage. D’ailleurs, parfois ça tombe. Parfois la pierre vacille; parfois le miroir se brise. Peu importe, puisqu’il ne s’agit pas d’assister à une prouesse mais de partager une expérience concrète et spirituelle, un moment où chacun, à sa façon, s’émerveille du miracle des équilibres ou conjure le vertige de la chute. De là à dire qu’il y a de quoi stoner un max, il n’y a qu’un calembour qui, avec nos plates excuses, est vite commis. »

Plus d’informations : site officiel du Festival Paris Quartier d’été.

Raphaëlle Delaunay pour son spectacle « Debout ! », du 30 juillet au 07 août 2013 dans le cadre du Festival Paris Quartier d’été .

Raphaëlle Delaunay viendra à son tour présenter dans l’émission son nouveau spectacle, « Debout ! », programmé actuellement au Festival Paris Quartier d’été .

Synopsis : « Que se passe-t-il dans la tête d’une danseuse avant une audition ? Quelle pouvait être l’ambiance avant une représentation de Pina Bausch ? Et quelle est cette étrange dualité du « gigot-salade » professée par les maîtres de ballet ? En revisitant ses souvenirs d’interprète passée par les plus prestigieuses compagnies, Raphaëlle Delaunay fait apparaître qu’un rêve en cache toujours un autre. C’est son parcours exceptionnel d’interprète qu’elle retrace avec humour et légèreté dans « Debout ! », en révélant au passage quelques petits secrets. Mais ce faisant, elle ne fait que laisser place à un plus grand mystère : par quelle magie, par quel charme, et par quelle injustice (révoltante !) une présence s’impose-t-elle sur scène plutôt qu’une autre, au-delà du physique, de la technique, de la précision ? À cela, pas d’autre réponse que de regarder, debout et en action, Raphaëlle Delaunay.»

Plus d’informations : site officiel du Festival Paris Quartier d’été.

Le groupe Andromakers pour un live inédit.

Andromakers
Andromakers © radio-france

Les choses sont pures et soigneusement disposées. Les deux musiciennes jettent des liens, des lianes, lancent des sorts, déroulent des fils… Les tintements lointains et enfantins de synthétiseurs Casiotone sonnent comme des jouets d’enfants oubliés dans une brocante. Andromakers est né dans cette brocante où l’illustration est ancienne mais le pouvoir intact. Leur premier EP« The Golden Hour » publié début 2011 confirme ce goût de la simplicité. Au printemps 2013, les deux filles reviennent avec « Lanterns », un nouvel EP en deux parties: « Lanterns of April » & « Lanterns of May » composé de 4 titres originaux et d’autant de remixes. « Father Denis », premier single disponible dès mars, lève le voile sur les nouvelles créations du duo. Des sons résolument puissants, une alchimie électronique baignée d’un mysticisme brûlant…

Ce soir, le groupe Andromakers nous fera l’honneur de nous interpréter le titre « Father Denis ».

Le groupe sera en concert :

  • Le 28 septembre 2013 @ Festival « Marsatac », Marseille.

    • Le 24 octobre 2013 @ Festival « Nuits de Champagne », Troyes.
  • Le 02 novembre 2013 @ Festival « Fruit des Voix », Lons-le-Saunier.

Plus d’informations : site officiel.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Evénement(s) lié(s)

Paris quartier d'été 2012

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.