L'école des Fans
L'école des Fans © radio-france / Justin Folger

Aujourd’hui, Je vous demande de sortir est en direct de Paris. A cette occasion, Arthur Dreyfus reçoit l’acteur Robin Renucci , le réalisateur Emil Weiss et l’historienne Annette Wieviorka , ainsi que le groupe Photo pour un live inédit.

Robin Renucci pour le spectacle « L’école des femmes », mis en scène par Christian Schiaretti en itinérance dans toute la France jusqu’au 13 décembre 2013 via le Centre Dramatique National Tréteaux de France .

L'école des femmes
L'école des femmes © radio-france

L’acteur Robin Renucci sera présent dans la première partie de Je vous demande de sortir afin de promouvoir la pièce « L’école des femmes ». L’émission sera l’occasion pour notre invité de revenir sur les points forts de ce spectacle, de sa conception à sa réalisation.

Synopsis : « Arnolphe, qui se fait appeler par snobisme aristocratique Monsieur de la Souche, se fait fort de prouver par l’exemple qu’il a trouvé le moyen absolu d’avoir la meilleure épouse au monde et de n’être jamais trompé. Pour ce faire, il a élevé à l’abri du monde sa pupille, Agnès, la gardant dans l’ignorance la plus totale de l’amour et de l’éducation, cloîtrée intellectuellement, enfermée physiquement comme une marchandise dans un coffre-fort. Il pense que son ignorance lui garantira une totale obéissance quand il l’épousera. Agnès, en toute innocence, ne se doute absolument pas des calculs de son tuteur ni de ce projet matrimonial. Leur différence d’âge fait qu’elle le voit comme un père et non comme un futur époux. La voici devenue jeune femme. Sans comprendre ce qui lui arrive, elle tombe amoureuse d’un jeune homme, Horace, qui l’a aperçue à sa fenêtre. Amour immédiat et partagé. Horace, par hasard, prend comme confident de son amour Arnolphe. Quant à Agnès, elle fait de rapides progrès. L’amour lui donne une malice involontaire, de l’intelligence et pour finir, des ailes ! Elle va trouver le moyen d’échapper à l’emprise d’Arnolphe, qui, pris dans les entrelacs de son propre complot et dépité par l’échec de sa théorie, réalise, trop tard, qu’il est profondément amoureux d’Agnès. »

Plus d’informations : site officiel des Tréteaux de France.

Le réalisateur Emil Weiss et l’historienne Annette Wieviorka nous parlent de la vie de Charlotte Delbo.

Emil Weiss et Annette Wieviorka seront les seconds invités de notre émission. A l’occasion d’un projet de téléfilm controversé relatant la vie de la femme de lettres et résistante Charlotte Delbo, Arthur Dreyfus recevra ce soir ces deux personnalités pour aborder les difficultés qui peuvent se poser lorsque l’on souhaite retracer la vie d’un personnage emblématique, ainsi que la question de la Shoah.

Le groupe Photo pour un live inédit.

photo tied & bound
photo tied & bound © radio-france

Dès la première écoute de Photo apparaît l'étonnant contraste de leurs compositions : d'un côté, une musique enivrante, mélodique et puissante qui donne envie de danser sur un son riche et vivant. De l'autre, les méandres d'un labyrinthe de rythmiques et de textes profonds à la poésie aiguisée. Lâchez prise et laissez votre pouls s'emballer pour battre à 180bpm. Photo c'est une expérience riche et complexe, c'est le chaud et le froid, le feu et la glace, la chaleur d'un groove puissant marié à une cold-wave revisitée. Leur musique, jeune, naïve, onirique et festive, emprunte aussi à l'enfance sa révolte, son insolence, son idéalisme, et son regard porté sur l'avenir. Groupe de rock formé à Paris en 2009, Photo est actuellement composé d'Antoine Brétillard (chant et claviers) , son frère Augustin (guitares et claviers) , Pascal Kouyoumdjian (basse) et Théo Amoureux (batterie) . Pour la scène, ils sont rejoints par Kevin Vergobbi (violoncelle/claviers/chœurs) et Flore Commandeur (violon/chœurs) . Ensemble, ils se sont engagés dans la réalisation d'un premier EP avec le label Sober and Gentle, intitulé Tied & Bound , sorti le 15 avril 2013. Atlanta , dont le clip est en ligne depuis le 4 février 2013, est le premier extrait de cet EP. Ce single est en écoute en radio, sur Deezer et sur Spotify. Retrouvez le également en téléchargement sur toutes les plateformes légales.

Ce soir, le groupe Photo nous fera l’honneur de nous interpréter le titre « Atlanta ».

Plus d’informations : site officiel.

Le répondeur de « Je vous demande de sortir » par Gurwann Tran Van Gie.

Chaque jour, Gurwann orchestre la voix libérée d'auditeurs fantasmés.

Les liens

Page Facebook de "Je vous demande de sortir"

Réécoutez le Répondeur de l'émission

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.