Frédéric Mitterrand reçoit Bernardo Bertolucci, à l'occasion de la sortie en salles de son dernier film, "Moi et toi" et de la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque française. Retour aux sources pour le réalisateur italien, "Moi et toi" sort en salles ce mercredi 18 septembre, avec Jacopo Olmo Antinori, Tea Falco, Sonia Bergamasco. La Cinémathèque française lui consacre une rétrospective du 11 septembre au 13 octobre.

Jacopo Olmo Antinori dans "Moi et toi"
Jacopo Olmo Antinori dans "Moi et toi" © Medusa film - KMBO
"Lorenzo est un adolescent introverti. Sans que personne ne s’en doute, il décide de s’échapper d’un voyage scolaire pour passer quelques jours en solitaire dans la cave de son immeuble pour lire, écouter de la musique et surtout ne pas être ennuyé. Olivia, sa demi-soeur partie depuis plusieurs années du domicile, vient chercher de vieilles affaires dans le sous-sol de l’immeuble. Elle y découvre Lorenzo. Se mêlent alors à leurs retrouvailles, des sentiments partagés d’affection et de conflits."
Jacopo Olmo Antinori et Tea Falco à l'affiche de "Moi et toi"
Jacopo Olmo Antinori et Tea Falco à l'affiche de "Moi et toi" © Medusa film - KMBO
## Les liens [Rétrospective Bernardo Bertolucci à la Cinémathèque française](http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-cycle/bernardo-bertolucci,528.html) Il a été un des plus importants représentants d'une génération de jeunes gens en colère qui débute au cinéma dans les années 1960 en Italie. Prima della rivoluzione en 1964 interroge le rôle de l'intellectuel communiste. Tentation théorique (confronter Marx et Freud) et tentation esthétique (une fascination pour l'opéra) s'affrontent au cœur d'une œuvre qui adapte Borges (La Stratégie de l'Araignée) ou Moravia (Le Conformiste). Les rapports entre le sexe et la société sont au cœur de son énorme succès, Le Dernier Tango à Paris (1972). Le Dernier Empereur, Un thé au Sahara et Little Buddha sont d'ambitieuses fresques qui s'éloignent de l'Europe où il reviendra notamment avec Innocents, réalisé en 2003, et Moi et Toi en 2012, retrouvant ses obsessions premières. ["Moi et toi", sortie le 18 septembre en salles](https://www.facebook.com/MoiEtToiDeBernardoBertolucci)
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.