Hémicycle du Parlement européen à Strasbourg
Hémicycle du Parlement européen à Strasbourg © CC Olivier Hansen

Carine Bécard

La sortie de l'Euro est au cœur de la campagne de Marine Le Pen. Un thème pourtant, qui lui aurait coûté cher à la dernière présidentielle.

Oui, c'est elle qui le dit ! La patronne du FN estime aujourd'hui, avoir perdu - en mai 2012 - entre 2 et 3 points. Si elle n'avait pas abordé ce sujet-là, elle est persuadée qu'elle aurait rassemblé plus de 20% des voix.

Alors pourquoi continue-t-elle d'en parler ? Parce que Marine Le Pen considère que le plus dur est fait ! Le doute se serait immiscé dans la tête des Français. Et peu importe qu'ils soient 59% cette semaine, à se dire attachés à la monnaie européenne. Peu importe, parce qu'il y a seulement deux ans, ils étaient 81%.

François Hollande est attendu chez Angela Merkel !

A partir de demain, pour la journée de l'Europe ! Pendant deux jours, la chancelière et le président ne se quitteront pas. Fait exceptionnel : François Hollande est reçu là où Nicolas Sarkozy n'a jamais été invité. dans le fief électoral d'Angela Merkel, au bord de la mer Baltique. Une invitation "privée", pour rassurer sur l'état du couple franco-allemand. Seul Georges W Bush a eu droit à de tels honneurs, et plus récemment le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, le possible futur président de la Commission européenne.

Comme chaque matin, nous vérifions une "idée reçue" sur l'Europe.

Question aujourd'hui : le Parlement européen va quitter Strasbourg. Vrai ou faux ?

Le vrai/faux de l’Europe par Delphine Simon

Le chiffre du jour

Les eurodéputés représentants les DOM-TOM. Ils sont 3 au Parlement européen, avec une particularité : il y a un député pour le Pacifique, un pour les Caraïbes et le dernier, pour l'Océan Indien. Ce qui a fait dire au député européen Réunionnais : "Je suis l'élu d'une circonscription où le soleil ne se couche jamais"

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.