Marc Fauvelle

A la une ce matin, l'écart se resserre en Europe…

Et si tout se jouait dans un mouchoir de poche au soir du 25 mai ?

D'après le site Poll Watch, qui compile les sondages nationaux dans les 28 pays de l'Union, la victoire du centre droit européen ne tiendrait plus qu'a un fil. Si l'élection avait lieu aujourd’hui, le groupe du PPE, auquel appartient l'UMP, disposerait de 212 eurodéputés, soit 3 sièges de plus seulement que le groupe socialiste. Autre information –ou plutôt confirmation- la poussée de la droite et de l'extrême droite europhobe, qui serait en mesure d'envoyer environ 120 députés au parlement Européen.

Et comme chaque matin, nous vérifions une idée reçue sur l'Europe

Avec aujourd'hui un argument ressassé ces derniers jours, y compris par Manuel Valls. Il consiste à expliquer qu'en votant pour le Parlement européen, on choisira aussi pour la première fois le nom du président de la future commission européenne, celui qui succèdera à José Manuel Barroso dans quelques semaines.

Alors vrai ou faux ? Le vrai/faux de l’Europe par Delphine Simon.

En France, l'image du jour Ce sera la séquence "les meilleurs ennemis du monde en campagne".

Cinq ans après lui avoir demandé de quitter le parti socialiste, Martine Aubry accueillera ce soir Manuel Valls, chez elle, à Lille, pour un meeting commun, au palais des sports.

Un temps envisagé et annoncé par le PS, la venue de Jacques Delors elle, n'est plus d'actualité. L'ancien patron de la commission a décliné l'invitation, et même refusé de signer une tribune commune avec toutes les têtes de listes socialistes européennes.

On finit avec Jean-Luc Mélenchon, qui préfère l'Europe à l'Elysée…

« Désolé, j'ai meeting »… Le co-président du parti de gauche, qui était, comme tous les autres chefs de partis, convié à l'Elysée, pour discuter avec François Hollande de la réforme territoriale, a refusé de modifier son agenda. Il est en campagne dans sa région d'élection, le sud ouest. Le parti de gauche sera bien reçu demain après midi, mais sans lui.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.