« L’Accent des autres » met en correspondance quatre événements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada, et en Belgique.

Nous allons d’abord au Rwanda pour évoquer les suites de la disparition de l’un des chanteurs les plus connus du pays. Kizito Mihigo est décédé cette semaine dans sa cellule en prison. Et cela fait beaucoup réagir, des ONG notamment, qui demandent des éclaircissements sur les conditions de sa mort. La police elle, parle d’un suicide.

Puis, c'est un peu devenu une spécialité en Suisse : la Confédération boucle ses comptes avec un bel excédent, trois milliards de francs - trois fois mieux que les prévisions souvent pessimistes du Ministre des finances.

En France, le président Macron veut reconquérir des quartiers sous l’influence de l'islamisme radical. Et pour cela il a un mot clef : "le séparatisme" avec lequel il veut en finir.

Toujours pas de gouvernement fédéral en Belgique, près de 300 jours après les dernières élections. Le Roi a désigné cette semaine deux chargés de mission, très vite rebaptisés "pacificateurs".

Enfin au Canada, quand les membres d’une tribu autochtone de Colombie-Britannique manifestent contre un gazoduc au Canada, ça débouche sur une crise nationale.

Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.