Avec Jean-Pierre Souchon, rédacteur en chef duDauphiné Libéré

Dans l'intimité de la momie Otzi

Otzi est une momie qu'un journaliste du Dauphiné Libéré sont allés voir à Bolzano, au nord de l’Italie dans le Tyrol. Elle était ensevelie entre l’Autriche et l’Italie pendant 53 siècles (d'après les recherches faites au Carbone 14) et elle est visible dans un musée depuis 1998. Il s'agirait de l'une des plus vieilles momies au monde, qui était prise dans un névé. La momie a été retrouvée par un couple de randonneurs.

Otzi a été assassiné d'une flêche dans le dos, à 3.500 mètres d'altitude, mais les chercheurs ignorent encore pourquoi.

On peut aussi identifier des tatouages sur la momie, qui portent à croire qu'il s'agissait d'un chamane, d'un sorcier, un guérisseur ou encore d'un chef de tribu.

Le site sur lequel a été retrouvée cette momie est maintenant quasiment un lieu de pélerinage.

Comment la Drôme et l’Ardèche luttent contre les sangliers

La préfecture de l’Ardèche a autorisé la chasse au sanglier à partir du 1er juin, avec des conditions précises. 18 667 sangliers ont été prélevés lors des battues l’an dernier en Ardèche ; la chasse ne vise pas qu'à les tuer, mais à les écarter de la zone sur laquelle ils créent des désagréments.

Car les sangliers ont causé 450 000 euros de dégâts ! Ce sont essentiellement les vignobles qui sont touchés.

Le pilote isérois toujours détenu en République dominicaine

Le pilote isérois Bruno Odos et son collègue rhôdanien Pascal Fauret sont toujours retenus en République Dominicaine. Il s’agit d’une affaire de stupéfiants. Ils s’estiment victimes collatérales.

Les liens

le dauphiné libéré

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.