Avec Jean-Marc Thiebaut, rédacteur en chef adjoint des Dernières nouvelles d’Alsace

La foire régionale des vins d’Alsace, à Colmar, fait l’actualité ces jours-ci en Alsace.

Vin rosé
Vin rosé © Fotolia

Au cœur de l’été, ce rendez-vous atypique enregistre en dix jours 300 000 entrées .

La « foire aux vins » (abréviation utilisée ici ) se tient à Colmar, à 75 km de Strasbourg. C’est la préfecture du Haut-Rhin. La ville, 70 000 habitants, est aussi le siège de la cour d’appel.

La foire aux vins est la troisième foire de France après Paris et Marseille . Elle a enregistré ces 5 dernières années uneaugmentation de la fréquentation de plus de 32% .

La foire aux vins constitue un cocktail singulier et unique : c’est à la fois une foire commerciale, une vitrine de la viticulture alsacienne et un festival de musique.

Ces trois composantes sont réunies dans un parc expositions doté d’un théâtre de plein air de 10 000 places.

Depuis sa création, plus de 600 artistes se sont produits à la foire , qui accueille tous les ans toutes les têtes d’affiche du moment de la variété française et internationale : Jacques Brel, Johnny Hallyday, Ray Charles, James Brown, Indochine, Nina Hagen, Charles Aznavour, David Guetta, 50 Cent, Alice Cooper…

Dans les différents halls, entre les stands de 300 exposants, on peut déguster partout du vin d’Alsace sur des stands tenus par les vignerons alsaciens ou par leurs organisations professionnelles.

Les Alsaciens se rendent à la foire pour assister aux concerts, mais aussi pour acheter des produits (de la piscine au pressoir à vin en passant par l’électroménager) et pour se retrouver autour d’un verre de dégustation. Elle est ouverte jusqu’à 2h du matin et l’atmosphère est particulièrement festive.

Les liens

DNA

Foire aux vins d'Alsace du 9 au 18 août

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.