Emission présentée par Dorothée BARBA (France Inter)

Avec:

Annette ARDISSON (Radio France)

Benoît AUDET (Radio-Canada)

Nathalie DEVICK (RTBF-Belgique francophone)

Pierre-Han CHOFFAT (RTS Radio-Télévision Suisse)

Au s

France : Les "[Médias francophones publics](France : Les Médias francophones publics (nous !) portés officiellement sur les fonts baptismaux jeudi. J’expliquerai le pourquoi et le comment de la « convergence » qui nous vaut ce changement de statut, et ce sera l’occasion de parler de ce que nous faisons ensemble depuis…1955 ! Belgique : quatre jours de blocage sur les routes à cause d’un mouvement de chauffeurs routiers hostile à la taxe kilométrique. Relance Suisse : sur la RPLP (redevance poids lourds) qui existe depuis des années. Sujet Suisse : polémique parce que, dans un canton reculé, un directeur d’école a cédé à des musulmans salafistes qui refusaient que leurs enfants serre la main de la maîtresse, au prétexte que c’est une femme et que, d’après leur croyance, un musulman ne doit pas toucher une femme autre que la sienne. Canada : contentieux entre la France et le Québec au sujet des médecins. Il est très facile pour un médecin québécois de pratiquer en France. Pour les Français qui viennent ici, c'est le parcours du combattant. Une histoire sortie par Radio-Canada qui a fait beaucoup de bruit cette semaine.)" [](France : Les Médias francophones publics (nous !) portés officiellement sur les fonts baptismaux jeudi. J’expliquerai le pourquoi et le comment de la « convergence » qui nous vaut ce changement de statut, et ce sera l’occasion de parler de ce que nous faisons ensemble depuis…1955 ! Belgique : quatre jours de blocage sur les routes à cause d’un mouvement de chauffeurs routiers hostile à la taxe kilométrique. Relance Suisse : sur la RPLP (redevance poids lourds) qui existe depuis des années. Sujet Suisse : polémique parce que, dans un canton reculé, un directeur d’école a cédé à des musulmans salafistes qui refusaient que leurs enfants serre la main de la maîtresse, au prétexte que c’est une femme et que, d’après leur croyance, un musulman ne doit pas toucher une femme autre que la sienne. Canada : contentieux entre la France et le Québec au sujet des médecins. Il est très facile pour un médecin québécois de pratiquer en France. Pour les Français qui viennent ici, c'est le parcours du combattant. Une histoire sortie par Radio-Canada qui a fait beaucoup de bruit cette semaine.)portés officiellement sur les fonts baptismaux jeudi. Outre nos quatre radios qui collaborent et coproduisent depuis 1955, cette nouvelle association rassemble France Média Monde (dont RFI), le groupe France Télévision (dont France 5 et France Ô), les quatre chaînes de télévision de Radio- Canada (dont RDI,Télé-Québec, TV5 Québec Canada, TV5Monde les trois chaînes TV de la RTBF, celle de la RTS

Belgique : quatre jours de blocage sur les routes à cause d’un mouvement de chauffeurs routiers hostile à la taxe kilométrique.

En Suisse la RPLP (redevance poids lourds) existe depuis des années et ne pose pas problème: son principe a été voté par le peuple.

Autre sujet suisse : la polémique enclanchée dans un canton reculé, parce qu'un directeur d’école a cédé à deux jeunes musulmans salafistes qui refusaient de serrer la main à leur enseignante pour la saluer au prétexte que c’était une femme.

Canada : contentieux entre la France et le Québec au sujet des médecins. Il est très facile pour un médecin québécois de pratiquer en France. Pour les Français qui viennent ici, c'est le parcours du combattant. Une histoire sortie par Radio-Canada qui a fait beaucoup de bruit cette semaine.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.