« L’Actualité francophone » met en correspondance l’évènement ou les évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada, et en Belgique : un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la Radio Télévision Suisse, de France Inter, de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et de Radio-Canada.

L’émission est diffusée dans les quatre pays.

Avec : Annette Ardisson pour France Inter (Radio France)

Benoît Audet pour Radio Canada

Dominique d'Olne pour la RTBF.

L'émission est présentée aujourd'hui par Sylvie Lambelet de la RTS (Radio Télévision Suisse).

Nous reviendrons sur :

  • L’étude française sur les OGM qui a fait grand bruit. Vous avez vu les images de ces rats de laboratoire nourris au maïs transgéniquedont le corps est déformé par d'énormes tumeurs. Annette Ardisson nous précisera les réactions politiques qu'a suscité cette étude.

  • Benoît Audet nous fera découvrir les généreuses rentes que procure un siège occupé seulement quelques années au parlement canadien, un avantage actuellement remis en cause par le gouvernement qui veut tailler donc dans les retraites des députés.

  • Nous suivrons avec Dominique d'Olne le bras de fer qui s'est engagé entre la multinationale Arcelor-Mittal et les syndicats au sujet de la fermeture des hauts fourneaux à Liège en Belgique.

  • Et pour terminer, une nouvelle page dans la saga mouvementée de l'absinthe en Suisse, seul un vallon du Jura Neuchâtelois, le Val de Travers, a reçu le droit de vendre cette liqueur sous le nom d'absinthe, ce qui a provoqué ailleurs une pluie de recours.
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.