Emission présentée par Natacha Van Cutsem de la Radio Télévision Suisse, avec:

-Benoît Audet, Radio-Canada

-Dominique d'Olne, RTBF (Belgique)

-Annette Ardisson, Radio France.

Soyez les bienvenus dans cette nouvelle édition de l'actualité francophone où nous évoquerons les mesures sécuritaires remises au goût du jour au Canada. La police du pays a déjoué cette semaine un complot terroriste. Le gouvernement conservateur ressuscite du coup un projet de loi sur la lutte contre le terrorisme.

Nous reviendrons sur la décision du gouvernement suisse de limiter l'immigration de l'ensemble des citoyens européens. Il prolonge ce que l'on appelle la clause de sauvegarde pour les permis de travail des citoyens de 8 pays européens de l'est et active cette clause pour les travailleurs des 17 anciens membres de l'Union.

La Belgique marquée par ces deux adolescents qui ont pu partir soutenir la rébellion en Syrie, sans que personne ne les arrête à l'aéroport. Le scénario s'est répété, pour les besoins d’un reportage télévisé, preuve que le gouvernement a du mal à trouver des solutions efficaces pour empêcher le départ de ces mineurs.

La France a découvert cette semaine dans une vidéo "Le mur des cons", l'appellation donnée par les militants d'un syndicat de magistrats français au panneau d'affichage placé dans leur local. Sur ce panneau figure les photos de personnalités qui se sont assez maladroitement exprimé sur le fonctionnement de la justice. "Le mur des cons" fait scandale dans l'Hexagone.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.