Actu francophone - fêtes - édition du 28 décembre

Bienvenue dans cette édition particulière de l'Actualité francophone. Une édition consacrée au deuxième volet du Prix du journalisme des Radios francophones publiques. Au début de ce mois nous vous avons proposé quatre magazines soumis au vote des auditeurs de Radio France, Radio-Canada, la RTBF et la Radio-Télévision suisse. C’est le reportage canadien qui l’avait emporté, avec le portrait de Janie, une jeune québécoise qui s’est débattue pendant des années avec des troubles psychologiques dus à l’anxiété de la réussite.

Et bien cette fois, nous vous proposons deux reportages courts, primés par les rédacteurs en chefs de nos quatre radios. Dans cette catégorie, le premier prix a été décerné à Isabelle Chaillou, de France Info, pour son reportage au Danemark intitulé "le Bonheur de payer des impôts »

Depuis plus de 30 ans, toutes les études internationales arrivent à la même conclusion: les Danois sont le peuple le plus heureux au Monde. Un bonheur qui s'explique par un Etat providence généreux, un faible taux de chômage, des services publics efficaces. Une félicité qui a un prix, car le Danemark est aussi le pays d'Europe où la pression fiscale est la plus élevée... La curiosité d'Isabelle Chaillou, au-delà des données statistiques, lui a permis d'offrir un éclairage original et pertinent sur le Danemark. Le jury a particulièrement apprécié la richesse informative de son sujet en moins de trois minutes !

Parmi les autres sujets, le jury a été particulièrement impressionné par l'efficacité radiophonique du travail d'Hugo Lavoie de Radio Canada. Un travail quasi sociologique dans ses chroniques urbaines où, chaque jour, il donne la parole à des gens qui généralement ne l'ont pas. Comme ici Bernard Minier et sa bande d'éclopés. Ces retraités qui ont perdu l'ouïe, la capacité de courir ou leur épouse et qui se rencontrent tous les lundis d'été pour jouer au base-ball, la balle molle comme on dit à Montréal...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bien passer le cap de 2014.... Merci de votre fidélité à notre rendez-vous. A l'année prochaine !

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.