Hortense Volle en direct de Montréal, au Québec, pour la 27ème édition du festival International Nuits d’Afrique

Festival International Nuits d'Afrique (27ème édition)
Festival International Nuits d'Afrique (27ème édition) ©

La soirée a été pour le moins tropicale, à Montréal ! Non seulement on frôle encore les 30 degrés, à cette heure, mais en plus, ce soir, le festival Nuits d’Afrique nous a fait voyager en musique de l’Ethiopie au Mali !

Solo Soro est là aussi ! Lui a connu ce festival à ses débuts il y a près de 30 ans. Il était donc très heureux de retrouver et de me présenter Monsieur Lamine Touré , un ancien danseur guinéen des Ballets africains, devenu une figure incontournable de la diaspora africaine au Québec. Une diaspora dont il a tissé les liens culturels, année après année. Car si, en 2010, près de 37% des immigrants accueillis au Québec venaient d’Afrique, à son arrivée au milieu des années 70, ils étaient plutôt rares. Confronté à l’absence de toute référence à sa propre culture, « Touré » comme on l’appelle ici, s’est donc très vite donné pour mission de créer un lieu où les différentes communautés d’ascendance africaine pourraient se rencontrer, et dans le même temps faire découvrir les musiques d’Afrique. C’est ainsi qu’est née, en1985, le premier club afro de Montréal, le Balattou, puis dans la foulée le Festival international Nuits d'Afrique, toujours dirigé par Touré :

Je suis « écœurée » de ce voyage, comme on dit ici. Entendez : je suis emballée ! Car le festival Nuits d’Afrique ce sont des têtes d’affiches (The Skatalites, Angélique Kidjo, l’Orchestra Aragon) qui se produisent en plein air et en accès libre en plein centre ville ; mais ce sont aussi des choix de programmation audacieux dans différents salles de Montréal et notamment, bien sûr, au bien nommé Ballatou , de Monsieur Touré, la contraction de « bal pour tous ».

C’est là, que j’ai fais une découverte « capotante », entendez « géniale », celle d’un duo formé pour l’occasion par le rappeur et beatboxer new yorkais Joe Driscoll et le joeur de kora sénégalo-canadienZal Cissoko :

Evénement(s) lié(s)

Festival International Nuits d'Afrique (27ème édition)

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.