Le duo sud-africain Skip & Die est formé par un alchimiste du son et une beauté punk.

Skip & Die
Skip & Die © Photo by Skip & Die

Celle-ci, Catarina Aimée Dahms de son vrai nom, se fait appelé Cata Pirata. Chanteuse, plasticienne et vidéaste, ses manteaux de plumes bigarrées et ses cheveux tantôt roses, tantôt turquoises semblent clamer qu’elle appartient à la « nation arc-en-ciel » ! Effectivement, Cata Pirata est originaire de Johannesburg. Et c’est à Amsterdam, où elle a fait son droit, qu’elle a rencontré le musicien et producteur hollandaisJori Collignon .

Ensemble, en 2011, ils ont sillonné de long en large les routes et les studios d’Afrique du Sud, des townships jusqu’aux déserts ruraux, du Cap jusqu’à Soweto. Avec, à chaque étape, une collaboration de quelques jours avec des musiciens locaux, comme avec le groupe de hip-hop Driemanskap par exemple.

De son road trip en Afrique du Sud, le duo Skip & Die a donc ramené la matière de son premier album : Riots In The Jungle . Un album façonné comme un carnet de voyage et dont les récits et les croquis seraient les featuring, les samples et les ambiances sonores récoltés en Afrique du Sud, mais aussi au Brésil, en Inde ou au Moyen-Orient !

Le flow rieur de Cata Pirata ricoche sur une caverne de sons en perpétuel remodelage, toujours plus bigarrée et déroutante, où s’entrechoquent sonorités traditionnelles et fulgurances modernes du hip-hop et des musiques électroniques.

Résultat : des titres qui provoquent. Killing Aid , Cumbia Dictatura,Love Djihad (qui précisons-le désigne le djihad de l’amour et non pas une apologie au combat), une rengaine qui revient : « fight your ennemies » et une sacrée hargne chantée en afrikaans, xhosa, zoulou, espagnol, portugais ou tout simplement en anglais ! Et oui, notre pirate parle 5 langues, rien que ça !

Skip and Die en concert :

- le 3 août aux Escales de St Nazaire

- le 11 août au festival du Chant marin de Paimpol

- le 12 novembre à La Maroquinerie

Les liens

Skip & Die Site officiel du groupe de musique sud-africain Skip & Die

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.