Aujourd’hui, vous entendrez des observateurs des sociétés africaines et des représentants des mouvements citoyens, qui investissent la rue pour invectiver les classes politiques.

Il y a un quart de siècle, en Côte-d’Ivoire, un chef de file de l’opposition répétait dans ses meetings que le pouvoir s’acquiert en battant le pavé.

Aujourd’hui, nous vous ferons entendre quelques observateurs des sociétés africaines et des représentants des mouvements citoyens, qui s’illustrent partout sur le Continent en investissant la rue pour invectiver les classes politiques.

Les 21 et 22 novembre dernier, chercheurs, universitaires et artistes s’étaient retrouvés à Sciences Po dans un colloque pour débattre sur le thème : « Politique de la Rue, Mobilisation Citoyenne, Violence et mobilisation Démocratique en Afrique ». C’est à cette occasion que nous avons rencontré plusieurs des intervenants présents pour recueillir leurs impressions sur le contexte politique et social.

Nous avons tendu nos micros à Richard Banégas, professeur de science politique à Sciences Po-Centre de Recherches Internationales, Bakari Traoré membre de l’OCDE ou Henri Thulliez de la Fondation Pour l’Egalité des Chances en Afrique et observateur pour Human Right Watch, mais aussi Kajeem, artiste militant de Côte-d’Ivoire et le groupe Ewlad Leblad, rappeurs de Mauritanie.

Programmation musicale

  1. Tiken Jah Fakoly et Didier Awadi - Quitte le pouvoirLabel : Barclay (2004)
  2. Didier Awadi - Le Cri du PeupleLabel : Mr Bongo (2007)
  3. Manu Dibango - Pour une poignée de CFALabel : Soul Makossa (1980)
  4. Kajeem - Demain c’est aujourd’huiLabel : Dream Maker (2016)
  5. Ouagadougou Zone (Dj Gold et Al Peco) - Démocratie FoutaiseLabel : Gold’nBeaz Records (2012)
  6. Alpha BlondyPolitiquiLabel : EMI (1986)
  7. Ewlad Leblad - Démocratie In AfricaLabel : 2F Xaliss Records (2016)

Et pour suivre les actualités de l'émission, retrouver les conseils de sorties, découvrir des bonus et bien plus, retrouvez nous sur le Facebook de L' Afrique en Solo !

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.