Aujourd’hui, nous vous proposons de revisiter la Côte-d’Ivoire pour vous éclairer sur les raisons d’un retour aux urnes pour établir une nouvelle Constitution.

Les agents de la commission électorale indépendante (CEI) procèdent au scrutin le 30 octobre 2016 à Abidjan après le vote d'un référendum sur une nouvelle constitution.
Les agents de la commission électorale indépendante (CEI) procèdent au scrutin le 30 octobre 2016 à Abidjan après le vote d'un référendum sur une nouvelle constitution. © AFP / Sia KAMBOU

Aujourd’hui, nous vous proposons de revisiter la Côte-d’Ivoire où, le 30 octobre dernier, les populations étaient invitées à se prononcer pour la deuxième fois de leur histoire sur l’approbation, ou non, d’une nouvelle Constitution.

La première révision de la Constitution a eu lieu en 2000, sous le régime de la junte militaire du Général Guéï et, cette année donc, Alassane Ouattara soumettait au vote du peuple ivoirien un nouveau texte pour l’instauration d’une IIIe République.

Le 1er novembre, cette Constitution a été validée par le Conseil constitutionnel ivoirien et, mardi 8 novembre, le Président Ouattara a proclamé la IIIe République de la Côte d’Ivoire lors d’une cérémonie officielle.

Pour vous éclairer sur les raisons d’un retour aux urnes pour établir une nouvelle loi fondamentale, relisons ensemble les grandes étapes de l’Histoire de la Cote d’Ivoire.

Bienvenue à la maison, bienvenue en terre ivoirienne.

Programmation Musicale

  1. Ernesto Djédjé – Ziboté – Label : Akwaba (1977)
  2. MeiwAy – Ayibebou – Label: Meiway Organisation (2012)
  3. Magic System - 1er Gaou – Label : Sonodisc (2000)
  4. 6ème Sillon / Jean Baptiste Yao - Ode à Houphouet Boigny – Label : Obouo (2010)
  5. Pamelo Mounk’a - L’Argent appelle l’argent – Label : RCA (1993)
  6. TP Audio Rama - Retour à la Terre – Label : Burida (1988)
  7. Fadal Dey - Houphouet voleur – Label : Music Plus (2010)
  8. Alpha Blondy – Multipartisme – Label : Blue Note Records (1992)
  9. Tiken Jah Fakoly - Ou veux-tu que j’aille – Label : Barclay (2004)
  10. Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly – Réconciliation – Label: Wagram Music (2013)

Et pour suivre les actualités de l'émission, retrouver les conseils de sorties, découvrir des bonus et bien plus, retrouvez nous sur le Facebook de L' Afrique en Solo !

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.