Pour ne rien rater de l'actualité musicale du moment, tour d'horizon des dernières pépites.

cd
cd © Radio France / Alexis Goyer

Bonjour et bienvenue dans votre Afrique en Solo

Plus que quelques semaines et nous plongerons tous dans la bourrasque turbulente des fêtes de fin d’année.

La période où nous nous laissons volontairement harponner par les marchands du temple surgissant de partout.

Parmi eux, on comptera forcément les créateurs de musique et leurs corbeilles de nouveautés remplies à ras bord qui toquent déjà aux portes des média.

Me voilà donc aujourd’hui les mains chargées de galettes toutes chaudes à vous proposer, histoire d’être dans le mouvement

Bienvenue à la maison, bienvenue sur la scène des nouvelles récoltes de CD.

« Pais Do Futuro » - Da Cruz 

Da Cruz est né de la rencontre entre la chanteuse pauliste Mariana Da Cruz installée en Suisse depuis 10 ans et le beat-maker helvète Ane H, ancien membre des « Swamp Terroristes », pionniers suisses de l’électro-indus.  

Mariana Da Cruz  convoque les favelas de Rio, les townships de Johannesburg, les studios et les clubs de Londres, l’héritage de Fela via Lagos.

« Azul E Branco » - Lulendo

Dans Mwinda, Lulendo célèbre la rencontre des forêts d’Afrique centrale et
des jungles urbaines. Avec la bénédiction de son Quissange gardien.
Depuis bientôt vingt ans, Lulendo arpente les scènes du monde avec son
instrument : Le Quissange, un « piano à pouce » fait de lamelles métalliques fixées sur un socle de bois.  

« Shatembea » - Maia

Maia représente une nouvelle saveur dans le paysage musical contemporain du Kenya. Sa voix magnétique, à la fois en kiswahili et en anglais, tisse des polyrythmies africaines avec l'âme et le folk, créant une familiarité et une chaleur qui transcende les continents.

Fille de la légende musicale kenyane Sal Davis, Maia s'est forgé une réputation formidable en tant que l'une des artistes les plus explosifs du Kenya, jouant les scènes de festivals éminents

« What kind of World » - Pablo Anthony

En 2004, ce passionné forme avec des amis musiciens le reggae band Vagasound, captant l'auditoire avec une audience toujours plus nombreuse.
Après avoir écumé les scènes parisiennes, il fait en 2010 la rencontre des groupes Obidaya et Natural I avec lesquels il fonde le label Natural Prod.

En 2012, accompagné du Small Axe Band, s'en suit une tournée européenne parallèlement à l'enregistrement de son premier EP Black Soul

« Pamplemousse » - Bumba Massa

La trajectoire de Bumba Massa illustre le fonctionnement de cette galaxie à part que constitue la musique congolaise : aussi loin que remontent les souvenirs, cet univers impitoyable a toujours été agité par des scissions au sein des formations phares, reformations parallèles et autres mouvements browniens des chanteurs et musiciens.  

« Tangwanana » - BKO

Bamako Quintet est un jeune groupe, formé en 2012.  

L’aventure a commencé au début des années 2000, lorsque le percussionniste Aymeric Krol quitte la France pour se rendre au Mali, à Bamako, afin d’étudier les percussions locales. Il y rencontre Ibrahima Sarr, l’un des grands maîtres du djembé, et devient son apprenti.

« Beast Of no Nation" – Leeroy

Cette année  2017, on commémore les vingt ans de la disparition de Fela Anikulapo Kuti.

Pour rendre hommage au père de l’afro-beat , Leeroy est allé en juin 2017 à Lagos où

Il a enregistrer et réaliser « Fela Is The Futur » un album de 12 titre en réunissant la famille et la vieille garde de musiciens du chanteur disparu en août 97.

« Namako » - Eusébia

Pour se détacher en partie de l’influence du clan familial et laisser parler sa nature, la fille d’Eusèbe Jaojoby a fait confiance à ses compatriotes issus du groupe Njava.

Sur le plan symbolique, l’acte est tout sauf anodin. Avec Namako, le deuxième album sous son nom, Eusébia achève son émancipation artistique.  

« Hanatra » - 3 MA

Réunion de trois musiciens, le Malien Ballaké Sissoko, le Malgache Rajery et le Marocain Driss El Maloumi, 3MA offre avec Anarouz, une poésie universelle, un dialogue virtuose et bienheureux.

3MA (Maroc, Mali, Madacascar) unit trois maîtres, trois virtuoses, trois sages, qui conversent en musique, cordes et cœurs entremêlés.  

« Tambuula » -  Jaqee

Jaqueline Nakiri Nalubale, plus connue sous son nom de scène Jaqee, est une chanteuse suédoise d'origine ougandaise.  

Elle revendique son statut d'artiste inclassable, sa musique se situant au carrefour de la soul, du reggae, de l'electro et de la world music. Son dernier album "Fly High" est sorti en 2017.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.