Aujourd’hui, on vous propose de s'intéresser au sort des paysans d’Afrique où la question des semences est préoccupante depuis débarquement des magnats de l’OGM.

Graines hybrides
Graines hybrides © Getty / Bloomberg

La question des semences est préoccupante un peu partout dans le Monde et depuis une vingtaine d’année le débarquement des magnats de l’OGM sur le Continent, pousse les producteurs, et les politiques, a ce positionner face au devenir des cultures agricoles en Afrique.

Que ce soit l’Allemand Bayer, récemment marié à l’américain Monsanto, Dupont Pioneer, l’autre groupe américain très implanté en Afrique, ou encore le suisse Syngenta, tous affluent sur le continent pour démarcher des autorisations commerciales de leurs semences transgéniques.

Les prétextes sont nombreux, les raisons plus ou moins douteuses et ce au détriment des semences biologiques qui peinent à avoir ces même autorisations.

Aujourd’hui on vous propose de nous intéresser au sort des paysans d’Afrique en vous plongeant dans ces affaires de semences sous contrôle !

Programmation musicale:

  1. Ti Coca - Twa feyLabel : Buda records (1997)
  2. Boubacar TraoréSénékéla - Label : Lusafrica (2005)
  3. Tiken jah FakolyBaba - Label : Barclay (2000)
  4. Boubacar Traoré - Kongo Magni - Label : Lusafrica (2005)
  5. Kana - PlantationLabel : Pama Records (2003)
  6. Ti Rat et Rouge Reggae - Tout ça pour le flouzeLabel : Ti Rat (2003)
  7. Ousa Nousava - Ousanousava – Label : Oasis Production (1990)
  8. Grèn Sémé - Ti grènLabel : Markotaz (2013)
  9. Grèn Sémé - Hors solLabel : Washi Washa (2016

Et pour suivre les actualités de l'émission, retrouver les conseils de sorties, découvrir des bonus et bien plus, retrouvez nous sur le Facebook de L' Afrique en Solo !

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.