Bonjour, et bienvenue dans votre Afrique enchantée ! Cette semaine, pour le meilleur et surtout pour le pire...on vous emmène dans un pays fatigué, fatigué de son président, Robert Mugabe ! "Africans are liberated...Zimbabwe !" chantait Bob Marley, le 18 avril 1980 dans le stade d’Harare, la capitale de la Rhodesie accédant à l’indépendance sous le nom de Zimbabwe. Tandis que la lutte d’émancipation des Noirs se poursuivait dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, l’indépendance du pays allumait une lueur d’espoir dans la région. Mais Mugabe va devenir de plus en plus autoritaire. 28 ans après sons indépendance, le pays est en faillite. La famine, et aujourd’hui le cholera s’y propagent. "Africans are liberated"...Bob Marley se retournerait sans doute dans sa tombe ! Avec : Abel (l'un des doyens du groupe voval The Cool Crooners); l'écrivain zimbabwéen Sheppard Mutemba ; le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly et la nièce, Hortense Volle , avec sa chronique enjaillée sur le documentaire d'Agnès Fouilleux Un aller simple pour Maoré .

programmation musicale

Illustration sonore (Zimbabwe)

Mucheka de Dumisani Maraire & Ephat Mujuru album: Shona Spiritlabel: Music of the worldparution: 1996### Chiwoniso (Zimbabwe)

Matsotsi album: Rebel Womanlabel: Cumbanchaparution: 2008### Illustration sonore (Zimbabwe)

Dudu Wami et Umsebenzi (The Cool Crooners) album: Isatilolabel: Atelier Noaille / Futur Acousticparution: 2004### Stella Chiweshe (Zimbabwe)

Chachimurenga album: Ambuya ?label: Piranha Musicparution: 1987### Bob Marley (Jamaïque)

Zimbabwe album: Survivallabel: Tuff Gongparution: 1979### Illustration sonore

Ntsikana's Bell (Abdullah Ibrahim) album: Good news from Africalabel: Enja recordsparution: 1973### Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire)

Africa ### Illustration sonore

**B.O. du film "Un aller### liens

[Ian Smith, l’ennemi juré de Robert Mugabe, s’est éteint](http://www.afrik.com/article12974.html "Ian Smith, ancien chef du gouvernement de la Rhodésie, actuel Zimbabwe, est décédé en novembre 2007 en Afrique du Sud des suites d’une grave maladie. Il avait dirigé l’ancienne colonie britannique de 1964 à 1979. Perçu par la scène mondiale comme un raciste et un défenseur acharné de la suprématie blanche, il vouait une haine féroce à Robert Mugabe, l’actuel président du Zimbabwe. br /

Lire l'article de Stéphanie Plasse pour afrik.com")

Ian Smith, ancien chef du gouvernement de la Rhodésie, actuel Zimbabwe, est décédé en novembre 2007 en Afrique du Sud des suites d’une grave maladie. Il avait dirigé l’ancienne colonie britannique de 1964 à 1979. Perçu par la scène mondiale comme un raciste et un défenseur acharné de la suprématie blanche, il vouait une haine féroce à Robert Mugabe, l’actuel président du Zimbabwe. Lire l'article de Stéphanie Plasse pour afrik.com###**

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.