Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée!

Samba, une photographie de Pierre Verger
Samba, une photographie de Pierre Verger © Radio France / Pierre Verger

Jusqu’en 1888, date de l’abolition de l’esclavage au Brésil, Salvador de Bahia fut un des plus importants lieux de concentration des esclaves venus d’Afrique. C’est là que fleurit une extraordinaire variété de rythmes qui infusèrent les musiques du Brésil moderne. Et si la samba est devenue la musique emblématique du Brésil, c’est sous la terre de Bahia que se trouvent ses racines.

Avec Robson , chef percusionniste des Filhos de gandhi, les chanteurs de Samba Chula de Sao Bras , le sambiste sentimental Riachao , le chanteur atypique et militant Geronimo Santana , le chanteur du Baiana System et animateur radio Roberto Barretto , rencontrés à Santo Amaro et Salvador de Bahia, Brésil !!

... et bien sûr la chronique enjaillée de la nièce Hortense Volle , sur la réédition de l'album du groupe somalien le Dur Dur Band volume 5 par le label Awesome Tapes From Africa !

Bahia-Rio, un siècle de sambas

Surfez en musique C’est à Bahia que la samba a planté les racines nécessaires à fertiliser sa création. C’est à Rio que la samba a trouvé sa vitrine pour s’exposer au monde entier. Depuis un siècle, cette musique qui a pour origines les traditions afro-brésiliennes ne cesse ainsi d’évoluer entre les deux anciennes capitales du Brésil, en un constant aller et retour. Chaque étape, au-delà de la musique, raconte entre les lignes l’évolution de ce pays-continent. D’où cette sambaline, entre passé recomposé et futur antérieur. Suivez le guide.

Evénement(s) lié(s)

Festival Sakifo : les dix ans !

La Cité des Marmots

Festival Marseille-Dakar

Festival Le Court en dit long!

Les liens

Bahia Music Export, la mise en valeur des musiques de Bahia ! Le Secrétariat à la Culture de l'Etat de Bahia met en avant la créativié bahianaise surt les scènes du monde à travers la très dynamique structure Bahia Music Export!

Afro-sambas, au coeur des musiques du Brésil Le blog passionnant d'un passionné, le journaliste Olivier Cathus, qui met en ligne chroniques, archives, interviews long format, atlas des musiques et reportages au Brésil !

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.