Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Une rétrospective de l’année 2013 en Afrique et quelques affaires à suivre pour 2014...

Avec : une sélection d'archives sonores de l'année 2013

...et la chronique enjaillée de la nièce Hortense Volle !

Evénement(s) lié(s)

L'ICI, là et au-delà

Initiés, Bassin du Congo

Secrets d'Ivoire, l'art des Léga d'Afrique Centrale

Les liens

Le son Sylla, Libération le 21 décembre 2002 «J'avais 24 ans quand mon père m'a giflé et ne m'a plus parlé pendant trois ans. Je lui avais demandé de l'argent pour me lancer dans la musique», se souvient Ibrahima Sylla, fils de dignitaire religieux du Sénégal, premier producteur de la Françafrique, patron du label Syllart Productions, éditeur de près d'un millier d'albums de musique africaine.«J'avais 24 ans quand mon père m'a giflé et ne m'a plus parlé pendant trois ans. Je lui avais demandé de l'argent pour me lancer dans la musique», se souvient Ibrahima Sylla, fils de dignitaire religieux du Sénégal, premier producteur de la Françafrique, patron du label Syllart Productions, éditeur de près d'un millier d'albums de musique africaine.

Radio Ndeke Luka, un projet de la fondation Hirondelle Radio Ndeke Luka a commencé à émettre il y a dix ans. Ancrée dans sa mission de service public et d’intérêt général, elle s’efforce de jouer un rôle positif dans la reconstruction de la République Centrafricaine en diffusant en Français et en Sango des programmes d’information et d’éducation de qualité, des débats politiques en direct, des magazines interactifs axés sur les droits humains, la jeunesse, la condition féminine, le développement, la santé et la bonne gouvernance. Fondée sur les principes et les valeurs de la Fondation Hirondelle, elle a su s’imposer comme le média national de référence. Radio Ndeke Luka émet en FM sept jours sur sept, 24 heures sur 24, et en ondes courtes 2 heures par jour sur l’ensemble du pays et les pays limitrophes. On estime qu’elle est écoutée par plus d’un million d’auditeurs. Environ 20 000 internautes par mois visitent en moyenne son site web.  

Soutenez Radio Ndeke Luka

Réécouter l'hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon au Musée du Quai Branly à Paris Une cérémonie en l’honneur de Ghislaine Dupont et Claude Verlon s'est déroulée ce mercredi 6 novembre au Musée du Quai Branly à Paris. Lors de cet hommage public, animé par Juan Gomez, officiels, confrères et amis ont pris la parole en souvenir de nos deux envoyés spéciaux assassinés au Mali.Une cérémonie en l’honneur de Ghislaine Dupont et Claude Verlon s'est déroulée ce mercredi 6 novembre au Musée du Quai Branly à Paris. Lors de cet hommage public, animé par Juan Gomez, officiels, confrères et amis ont pris la parole en souvenir de nos deux envoyés spéciaux assassinés au Mali.

La Cour pénale internationale en accusation, un article du Monde Diplomatique, novembre 2013 Réunis en sommet extraordinaire, le 12 octobre 2013, les pays de l’Union africaine ont demandé la suspension des actions intentées contre des chefs d’Etat en exercice devant la Cour pénale internationale (CPI). Ils remettent ainsi en cause l’une des idées fondatrices de la Cour : lutter contre l’impunité des dirigeants. Motivée par la situation du Kenya, cette demande révèle les contradictions inhérentes à ce tribunal.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.