Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Le génocide rwandais sous la plume de deux écrivains : Scholastique Mukasonga , auteur née au Rwanda qui vient de publier « Ce que murmurent les collines ». Jean Hatzfeld , qui publie « Englebert des collines », son quatrième livre né du génocide rwandais.

Avec : Scholastique Mukasonga et Jean Hatzfeld

Et la chronique enjaillée de la nièce Hortense Volle.

Evénement(s) lié(s)

Rwanda, blessures d'images

Bruxelles- Kigali, film de Marie-France Collard

Les liens

Rwanda : au nom du racisme  La Marche du Monde, en reportage à Butaré. Avec Jean-Pierre Chrétien et Faustin Rutembesa. Les deux historiens, rencontrés à Paris et à Butaré, la capitale intellectuelle du Rwanda, analysent les origines idéologiques du génocide.Ils décryptent la construction raciste de la discrimination entre «hutu autochtone» et «tutsi envahisseur». Jean-Pierre Chrétien est l'auteur de «Racisme et génocide», aux éditions Belin. 

Afriscope : écrire le génocide et l'exil Fin avril 1994. Le monde entier assiste à l’élection de Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud marquant la fin de l’Apartheid. Comme un symbole d’espoir. À quelques milliers de kilomètres, l’humanité sombre dans les ténèbres depuis plusieurs semaines déjà. Avril-mai-juin 1994 : Entre 800 000 et 1 million de personnes sont exterminées dans l’indifférence du même monde. 2014. Le Rwanda est dans nos mémoires. Les images de 1994 nous hantent. Mais ces images ne suffisent pas pour dire l’indicible, réparer le mal panser les plaies, penser l’avenir.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.