Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Quand les auditeurs d’Inter sont les DJs de l’Afrique Enchantée : vous demandez les disques, et on vous prépare un voyage musical sur mesure! Et ce dimanche, les dédicaces nous emmèneront au Congo, au Togo, en Côte d'Ivoire, en RDC, en Seine Saint Denis et à Mayotte! Le savoureux "Pastis radada" de Sacré Seydou Ouedraogo, nous fera pénétrer dans les affaires intimes d'une famille du Burkina Faso, tandis que le reportage d'Elisa Portier sur la création de Théo Girard et Adama Coulibaly Quartet, "Chasseurs" présentée lors du festival Africolor, nous promènera entre la Seine Saint-Denis et le Mali. Enfin, la nièce Hortense Volle présentera sa chronique enjaillée sur l'ONG Santé Diabète de Stéphane Besançon, à Bamako ! Bonne route !

Evénement(s) lié(s)

Les chasseurs Nâgo du royaume du Bantè

Night and Day in Kinshasa 1951-1975

30è Festival International du Film Jean Rouch

Studio Photo par Baudouin Mouanda

Vues d'Afrique / Art Chartrons

L'association Ethno-Art propose des cours de bambara

Les liens

Le festival Africolor MIGRANCES En 1989, Africolor naissait d’une évidence et surfait sur la « vague » des musiques africaines. Notre souhait : partager les richesses de ces musiques et partir à la découverte d’artistes essentiels, comme Ray Lema, Nahawa Doumbia, Femi Kuti ou Tony Allen qui éclairaient la première édition. Deux décennies plus tard, prendre un simple rendez-vous dans un consulat pour obtenir un visa est devenu une gageure ! Il est donc temps de passer le flambeau à une génération de musiciens désireux d’affirmer à leur tour l’exigence de la rencontre indispensable avec les artistes du continent africain. C’est le sens de cette 23ème édition. La création de nouveaux répertoires et les croisements musicaux s’imposent comme la nouvelle évidence face à ceux qui veulent nous enfermer toujours plus dans les frontières. Le Surnatural Orchestra, Outhouse Ruhabi, Imperial Tiger Orchestra, L’Ensemble Sequenza 9.3, Théo Girard ou l’Ensemble Zellig en seront les acteurs, sous l’œil de Femi Kuti, Neba Solo, Mah Damba, Zao ou Boubacar Traoré, témoins précieux de ces migrations.   Philippe Conrath

En savoir plus sur l'ONG Santé Diabète Née d’une double urgence, le manque d’accès aux soins pour les personnes atteintes de diabète en Afrique et l’absence de prise en compte de cette problématique par les acteurs du développement, l’ONG Santé Diabète a été fondée dans le but d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique.

Toutes les dates du Bal de l'Afrique Enchantée Rumba congolaise, afro-beat, high-life, afro-salsa, bikutsi ou soukouss…les Mercenaires de l’ambiance et la famille enchantée vous embarquent pour un voyage à travers les styles, les pays et les époques !

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.