Afrique du Sud - mur
Afrique du Sud - mur © Maxppp

Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

En pleine saison de l’Afrique du Sud en France, on vous emmène à Johannesburg, ville si multiple qu’elle en devient insaisissable. Or pour saisir l’insaisissable, rien ne vaut l’oeil (ou l’oreille) des artistes. Ils raconteront leur cité dans l’Afrique enchantée.

Certains exposent, chantent, ou dansent leur ville en ce moment à la Gaité Lyrique de Paris, dont Johannesburg est la ville invitée.

Un reportage de Céline Develay-Mazurelle pour L'Afrique Enchantée

Evénement(s) lié(s)

Saison Afrique du Sud en France

Sharp sharp, Jo’Burg !

Afrique du Sud, une nation en mouvement

Festival d'Automne à Paris : focus Afrique du Sud

Township Stories, de Paul Grootboom

Mamela Nyamza et les Kids de Soweto

Cape Town Effects

Les liens

"Sophiatown et le jazz sud-africain" par D. Coplan Le "jazz africain" s'est développé à Johannesburg dans un contexte de ségrégation favorisant la création d'une identité communautaire. C'est dans le quartier multiracial de Sophiatown, berceau de nouveaux styles musicaux, qu'il a pris son sens musical… et politique, incarnant le combat contre l'apartheid. Détruit à la fin des années 50, il demeure aujourd'hui encore le symbole de la lutte des artistes.

The Battle For Johannesburg The Battle for Johannesburg, by Rehad Desai & Darryl Els,(South Africa, 2010, 71')La face cachée de de la Coupe du Monde de Football en 2010 : la plus riche ville d'Afrique tente de nettoyer son centre ville à coups de spéculation immobilière et en creusant le fossé entre riches et  pauvres.

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.