Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !

Le continent africain n’est pas seulement riche de son sous-sol, il est riche de sa surface.

Pourtant, l’Afrique ne produit pas assez pour subvenir à ses besoins, et certaines régions sont régulièrement sujettes à la disette, quand ce n’est pas à la famine.

Pourtant, certains gouvernements se lancent dans la production de bio-carburants, ou encouragent- aidés par la Banque mondiale- le recours aux OGM comme remède miracle à la sous-production. L’Afrique est aussi devenue l’une des réserves mondiales de terres cultivables convoitées par des puissances en mal d’espace…

Avec : les reportages au Malawi et en Tanzanie de Sophie Bouillon ; les reportages au Zimbabwe de Sophie Ribstein et la nièce, Hortense Volle avec sa chronique enjaillée sur le dernier album de Damily , Ela Lia .

Les liens

Course aux terres arables : un rapport alarmant La mainmise des investisseurs sur les terres cultivables s’accentue dans les pays en développement, notamment en Afrique. Un rapport de la Banque mondiale, publié mercredi 8 septembre 2010, dresse un tableau inquiétant de cette ruée vers la terre...Lire l'article de Myriam Berber pour RFI.

Mali : Expropriations, déguerpissements et spoliations foncières Lire l'article de Seydou Coulibaly pour Le Républician (août 2010)

Tout savoir sur Damily ! Le guitariste Damily, figure emblématique du Tsapiky (musique du sud ouest de Madagascar), a fondé le groupe qui porte son nom au cours d’un long parcours, qui commence dans les  années quatre vingt cinq...

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.