Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée !
Le continent africain n’est pas seulement riche de son sous-sol, il est riche de sa surface.
Pourtant, l’Afrique ne produit pas assez pour subvenir à ses besoins, et certaines régions sont régulièrement sujettes à la disette, quand ce n’est pas à la famine.
Pourtant, certains gouvernements se lancent dans la production de bio-carburants, ou encouragent- aidés par la Banque mondiale- le recours aux OGM comme remède miracle à la sous-production. L’Afrique est aussi devenue l’une des réserves mondiales de terres cultivables convoitées par des puissances en mal d’espace…
Avec : les reportages au Malawi et en Tanzanie de Sophie Bouillon ; les reportages au Zimbabwe de Sophie Ribstein et la nièce, Hortense Volle avec sa chronique enjaillée sur le dernier album de Damily , Ela Lia .
Les liens
Course aux terres arables : un rapport alarmant La mainmise des investisseurs sur les terres cultivables s’accentue dans les pays en développement, notamment en Afrique. Un rapport de la Banque mondiale, publié mercredi 8 septembre 2010, dresse un tableau inquiétant de cette ruée vers la terre...Lire l'article de Myriam Berber pour RFI.
Mali : Expropriations, déguerpissements et spoliations foncières Lire l'article de Seydou Coulibaly pour Le Républician (août 2010)
Tout savoir sur Damily ! Le guitariste Damily, figure emblématique du Tsapiky (musique du sud ouest de Madagascar), a fondé le groupe qui porte son nom au cours d’un long parcours, qui commence dans les années quatre vingt cinq...