Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Vendeuse de pagne à Lomé
Vendeuse de pagne à Lomé © Radio France / Vladimir Cagnolari

Dans les années 80, les Nana Benz étaient devenues emblématiques de ce petit pays d’Afrique de l’ouest. Grandes commerçantes, bardées de bijoux et roulant dans des Mercedes, elles symbolisaient la réussite des femmes dans la société.

Aujourd’hui, crise économique et concurrence chinoise ont mis à mal ce modèle qui n’était qu’un arbre cachant la forêt.

La forêt de femmes qui travaillent dur, ne sont que peu reconnues par la société, quand elles ne sont pas maltraitées. Des associations de femmes travaillent dur pour changer les mentalités, et rendre aux femmes ce qui leur revient de droit.

Evénement(s) lié(s)

Le Bal de l’Afrique enchantée

Soirée de soutien pour la Centrafrique !

Le fils d'Agatha Moudio

Les Afriques au Grand Parquet

Bois Sacré, initiation dans les forêts guinéennes

Les liens

Groupe de réfléxion et d'action Femmes Démocratie et développement Le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement est une organisation non gouvernementale togolaise créée en 1992 pour la promotion et la défense des droits des femmes.

Genre en action, l'égalité entre hommes et femmes dans le développement Le réseau francophone Genre en Action a pour ambition de permettre à toutes celles et ceux impliqué/es dans les questions de développement au nord et au sud de s’informer, de se former et d’échanger sur les enjeux et la pratique de l’approche « genre et développement ».

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.