Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !!

Balade à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie. Ce pays mal connu qui pourtant a fasciné des générations de voyageurs joue un rôle capital en Afrique. Symbolique d’abord : il n’a jamais été colonisé (malgré une brève occupation par les Italiens). Politique ensuite : c’est là qu’est installé le siège de l’Union africaine. Aujourd’hui, on vous emmène dans les rues d’une ville chargée d’histoire et d’histoires.

Avec Francis Falceto, grand connaisseur des musiques éthiopiennes et directeur de la collection Ethiopiques, l'architecte Falsis Giorgis , la journaliste Clothilde Warin d'Afro FM, Mamadou Diarassouba responsable du programme frontière de la coopération allemande, le GIZ, et Giulia Bonacci , auteur d'Exodus, L'Histoire du retour des Rastafariens en Ethiopie.

... et la chronique enjaillée de la nièce Hortense Volle !

Evénement(s) lié(s)

Le Bal de l'Afrique Enchantée à la Coopérative de mai (Clermont Ferrand )

Maciré Sylla en concert à Châteauroux

Ebène Gawlo en concert à Percu 6 Mix (Orne)

Les liens

Buda Musique et la collection Ethiopiques, dirigée par Francis Falceto En une trentaine de volumes, la collection Ethiopiques du label Buda Musique, exhume les trésors de l'âge d'or de la musique éthiopienne et ses nombreuses filiations à travers le monde.

Heurs et malheurs du grand marché d’Addis Abeba face à l’ouverture éthiopienne, un article de la revue Cahiers d'Outre Mers L'Éthiopie semble s’ouvrir lentement à l’économie de marché et aux influences internationales. C’est la capitale, Addis Abeba, qui fait office de porte d’entrée principale des inspirations diverses, venues autant du monde occidental que d’un Orient proche ou lointain (États-Unis, Dubaï et Chine en tête).

Le gouvernement d'Addis Abeba renforce le contrôle de l'information L’unique fournisseur d’accès Internet du pays, Ethio-Telecom, vient de mettre en place un système de blocage ciblant les utilisateurs du réseau TOR. Et s’agissant de la presse écrite, un texte prévoit d’octroyer aux imprimeries d’Etat la possibilité de recourir à la censure préalable.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.