Bonjour et bienvenue dans votre Afrique enchantée ! Cette semaine, nous vous convions à un voyage sur les rives de "l’Atlantique noir". "L’Atlantique noir", c’est ce qui réunit, par delà l’océan, les cultures africaines avec celles que les esclaves disséminés par la traite ont forgé dans le nouveau monde. Guadeloupe, Guyane, Martinique, Jamaique, Cuba, Etats-Unis, Haiti, Pérou, Vénézuela, Bélize, Brésil, Colombie...La liste des pays où l’Afrique a essaimé, dessine la carte des musiques qui ont fait danser le monde au XXème siècle. Avec : Dred Deshayes et Joël Larochelle du groupe guadeloupéen SOFT , le guyanais Harrold Abehissé , propriétaire d'un carbet sur les rives du fleuve Maroni; la chanteuse et comédienne martiniquaise Jenny Alpha ; la chanteuse de calypso originaire de l'île de Tobago Calypso Rose et la nièce, Hortense Volle , avec sa chronique enjaillée sur L'Océan noir de William Wilson.

programmation musicale

Eric Virgal (Martinique)

Sarko Kayé (extrait) album: Caraïbes zouk folies vol.3label: Hibiscus Recordsparution: 2006### Susanna Baca (Pérou)

Mayoral album: Le mejor de Susana Bacalabel: Luaka Bopparution: 2004### Alpha Blondy (Côte d'Ivoire)

Afriki album: Apartheid is nazismlabel: Emiparution: 1985### Toto la Momposina (Colombie)

Mami Wata album: Musica Negra in the Americaslabel: Networkparution: 2000### Bembeya Jazz National (Guinée)

Mami wata (extrait) album: The Syliphone yearslabel: Stern's Africaparution: 2004### RadioKijada

Intro Kijada (extrait) album: Nuevos Sonidos Afro Peruanoslabel: Wrasse Recordsparution: 2009### Batata y su rumba palenquera (Colombie)

El cascabel album: Radio Bakongolabel: Networkparution: 2003### Ja### liens

10 mai : commémoration de l'esclavage

A l'occasion de la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, le site bondy-autrement.org, vous invite un lire un extrait de Introduction aux Codes noirs de Christiane Taubira (Dalloz-2006)###

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.