
Aujourd’hui c’est le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Un sujet dont on devrait parler plus souvent, tant les fleurs qu’il a fait pousser, qu’elles soient des fleurs de larmes ou d’amertume, des fleurs d’espoirs et de résistances, tant ces fleurs-là font toute partie de notre jardin français. Un jardin de mémoire à cultiver dont nous allons parler aujourd'hui dansL'Afrique Enchantée avec l’historien, spécialiste de l’esclavage, Bruno Maillard et de l’auteur et réalisatrice de documentaire, Sylvaine Dampierre , dont le documentaire Le pays à l'envers (2009) , retrace son retour à sa Guadeloupe natal et à ses racines.
Et comme chaque semaine, vous retrouverez la Nièce Hortense Volle sera, elle, depuis Pointe-à-Pitre pour une Chronique Enjaillée en direct pour l’inauguration du Mémorial ACTe , lieu le plus important au monde consacré au souvenir de la traite et de l’esclavage qui ouvrira ses portes le 7 juillet.
Evénement(s) lié(s)
Ciné-club Centre d'Histoire du XIXè siècle - Avec Bruno Maillard
Les maitres de la sculpture de Côte d’Ivoire
HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes
Concert de Fred Deshaye pour Journée à la mémoire des victimes de l’esclavage
Les liens
L'Afrique Enchantée est aussi sur Facebook Prochains rendez-vous du bal, photos de reportages, exclus, dernières actualités... Retrouvez Soro Solo, Vladimir Cagnolari et la nièce Hortense Volle sur Facebook !
Ateliers Varan Caraïbes Depuis plusieurs années, l'association VARAN CARAIBE soutient en Guadeloupe le développement d'une culture cinématographique caribéenne vivante, productive, pérenne en favorisant l'émergence d'une production régionale depuis son origine - la formation et le soutien apporté aux jeunes cinéastes - jusqu'à son aboutissement : la diffusion et la mise en réseau.