Mémorial Acte 2
Mémorial Acte 2 © Radio France / Aeroworx

Aujourd’hui c’est le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Un sujet dont on devrait parler plus souvent, tant les fleurs qu’il a fait pousser, qu’elles soient des fleurs de larmes ou d’amertume, des fleurs d’espoirs et de résistances, tant ces fleurs-là font toute partie de notre jardin français. Un jardin de mémoire à cultiver dont nous allons parler aujourd'hui dansL'Afrique Enchantée avec l’historien, spécialiste de l’esclavage, Bruno Maillard et de l’auteur et réalisatrice de documentaire, Sylvaine Dampierre , dont le documentaire Le pays à l'envers (2009) , retrace son retour à sa Guadeloupe natal et à ses racines.

Et comme chaque semaine, vous retrouverez la Nièce Hortense Volle sera, elle, depuis Pointe-à-Pitre pour une Chronique Enjaillée en direct pour l’inauguration du Mémorial ACTe , lieu le plus important au monde consacré au souvenir de la traite et de l’esclavage qui ouvrira ses portes le 7 juillet.

Evénement(s) lié(s)

Ciné-club Centre d'Histoire du XIXè siècle - Avec Bruno Maillard

Les maitres de la sculpture de Côte d’Ivoire

Festival Rares Talents

HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes

Concert de Fred Deshaye pour Journée à la mémoire des victimes de l’esclavage

Les liens

L'Afrique Enchantée est aussi sur Facebook Prochains rendez-vous du bal, photos de reportages, exclus, dernières actualités... Retrouvez Soro Solo, Vladimir Cagnolari et la nièce Hortense Volle sur Facebook ! 

Site du Mémorial ACTe

Ateliers Varan Caraïbes Depuis plusieurs années, l'association VARAN CARAIBE soutient en Guadeloupe le développement d'une culture cinématographique caribéenne vivante, productive, pérenne en favorisant l'émergence d'une production régionale depuis son origine - la formation et le soutien apporté aux jeunes cinéastes - jusqu'à son aboutissement : la diffusion et la mise en réseau.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.