Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Dès la découverte de l’Archipel du Cap-Vert en 1460, l’île de Santiago devient le premier marché ouvert d’esclaves noirs

à destination du Nouveau monde. Ce brassage forcé des Afriques sur l’archipel donna naissance aux prémices de la créolisation qui va se développer outre-Atlantique. Aujourd’hui, l’Etat capverdien s’appuie sur cet héritage pour inscrire l’archipel comme « village global des cultures noires » à partager avec le monde.

L’Atlantic Music Expo et le Kriol Jazz Festival , illustrent cette ambition. Reportage de Soro Solo à Praia.

Avec: Erol Josué, chanteur, danseur, et prêtre vaudou haïtien rencontré par Aude-Emilie Judaïque à Praia, Iduino , chanteur du groupe Ferro Gaita interviewé par Eglantine Chabasseur , Mario Lucio , ministre de la culture du Cap-Vert, et le rappeur Ivandro dontSoro Solo a fait la connaissance à Praia.

Evénement(s) lié(s)

Warm Up Show Festival

L'Afrique dans tous les sens

Festival Musiques Métisses d'Angoulême

Toumani et Sidiki en concert

Les liens

Le Cap-Vert, berceau de la musique métisse, reportage sur FIP C’est un petit pays qui ne peut laisser personne indifférent : le Cap-Vert, terre de musique et de métissage, de sourires et de beaux visages…

Au Cap-Vert, les musiciens sur les pas de Cesaria Evora, reportage dans Le Monde, du 12 avril 2014 « Je veux rendre hommage à une dame qui a rendu ceci possible. » A Praia, capitale du Cap-Vert, Dino D'Santiago reprend Sôdade, le titre qui a lancé en 1992 la carrière internationale de Cesaria Evora, décédée le 17 décembre 2011 à Mindelo, sur Sao Vicente, une autre île sur les dix que compte l'archipel, à 500 km des côtes de Dakar. Le patio du Palacio da cultura Ildo Lobo, à deux pas du marché, où abondent fruits et légumes, est saturé.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.