Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

RememberFéla Kuti, le génial créateur de l'afro-beat! En virée entre Lagos, Accra, Londres, les Etats-Unis et la... France sur les traces du Black President à travers ceux qui l'ont cotoyé...

Avec : Le Ghanéen Ebo Taylor , le producteur français Martin Messonnier ou encore François Bensignor auteur de "Féla, le génie de l'afro-beat " paru aux éditions Demi-Lune.

Et la chronique enjaillée de la nièce, Hortense Volle , sur Nouvelles pays (Actes Sud), le dernier ouvrage de Sefi Atta !

Evénement(s) lié(s)

Festival Africolor !

Festival International Jean Rouch

Dr L en concert pour la sortie de "We got Lost", son nouvel album - GAGNEZ DES PLACES !!!!

Festival Traversées Africaines

Algérie, je t'aime ! à la Maison de la musique de Nanterre (92)

Le Bal de L'Afrique enchantée à St-Etienne !!!

Les liens

Fela Kuti (1938-1997), la musique est un sport de combat, France Culture Fela Anikulapo-Kuti est le créateur de l’afrobeat, cocktail explosif né de la rencontre entre jazz, soul-funk et high-life, musique traditionnelle d’Afrique de l’ouest. Formé à l’école du Black Power et du panafricanisme, le fils spirituel de Malcolm X et de Kwame Nkrumah a su enflammer le cœur des laissés-pour-compte de la société nigériane et de l’Afrique toute entière, grâce à des chansons écrites en pidgin, le créole anglais des faubourgs de Lagos. En dénonçant la corruption, les dictatures, la main-mise des multinationales, Fela, le « Black President », a essuyé les foudres des dirigeants politiques successifs et de leurs juntes militaires. Humiliations, coups, emprisonnements, tortures ont ponctué le quotidien de ce guerrier du son jusqu’à sa mort en 1997. Depuis, Femi, son fils aîné et Seun, son cadet, ont repris le flambeau spirituel et musical ; imposant leur marque tout en respectant l’héritage familial.   

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.