Thomas Sankara
Thomas Sankara © Radio France /

Il y a trente ans, le capitaine Thomas Sankara prenait le pouvoir et rebaptisait son pays Burkina-Faso : « le pays des hommes intègres ». Trois ans plus tard, il était trahi par ses proches collaborateurs et assassiné.

C’était un 15 octobre.

Et la chronique de la Nièce Hortense consacrée à « Bamako Today », le disque du Bamako Quintet qui parait lundi.

Evénement(s) lié(s)

Concert de lancement du projet "Dipenda" de Fabrice Devienne

Festival La Kora Dans Tous Ses Etats

Festival Villes des Musiques du Monde

Le Maroc s'installe à l'Institut du Monde Arabe

Les liens

L'Afrique Enchantée est aussi sur Facebook Prochains rendez-vous du bal, photos de reportages, exclus, dernières actualités... Retrouvez Soro Solo, Vladimir Cagnolari et la nièce Hortense Volle sur Facebook ! 

Film "Capitaine Sanakara" de de Christophe Cupelin e documentaire captivant dépeint avec humour la révolution conduite par Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso. De 1983 à 1987, Sankara se bat en faveur de l'indépendance politique du pays, de son désendettement, mais aussi de l'éducation des jeunes, de l'émancipation des femmes et de l'éradication de la corruption. Cette politique intransigeante et les frasques de ce jeune, beau et brillant dirigeant font trembler le monde des puissants et s'achèvent en 1987, année de son assassinat. Depuis plus de 25 ans, Christophe Cupelin collecte inlassablement les archives écrites, sonores et audiovisuelles et réussit à travers un montage méticuleux à brosser un portrait exceptionnel de cette icône révolutionnaire. 

Site officiel autour de Thomas Sankara

Comité Thomas Sankara de Montpellier Pour contacter le Comité Thomas Sankara de Montpellier

Les références

L'équipe

Suivre l'émission