Bonjour et bienvenue dans votre Afrique Enchantée !

Juillet 94. Un million et demi de hutus - dont les génocidaires- se réfugient au Zaïre .

Le conflit rwandais se poursuit chez son géant voisin, débouchant, comme une bombe à fragmentation, sur les guerres à répétition qui depuis quinze ans sèment les morts par millions sur le sol congolais.

Avec :David Van Reybrouck , un reportage du 16 mai 1997 à Kinshasa de Sylvie Coma .

Carte RDC
Carte RDC ©

Evénement(s) lié(s)

Makwacha

Conférence sur les cultures urbaines au Sénégal (Lyon)

Benjamin Rutabana en concert (Paris)

Les liens

Dans l'est du Congo, les viols comme armes de guerre, Annick Cojean, Le Monde On viole en République démocratique du Congo (RDC). Des femmes, des petites filles et depuis peu des bébés. On viole collectivement, en public, pour démolir et pour terroriser.

A l’ombre du génocide rwandais: les massacres oubliés en RDC Voilà deux jours déjà que les commémorations officielles ont commencé. Les 20 ans du génocide rwandais. Ces 100 jours les plus noirs de l’histoire du Rwanda. 800 000 Tutsis et Hutus modérés exterminés en 100 jours. La République démocratique du Congo, son voisin, a aussi été profondément marquée par cet épisode, ou plutôt ses conséquences. Dès avril 1994, des milliers de Rwandais, Hutus, pour la plupart fuient la spirale de la vengeance au Congo voisin. En 1996, le Congo subit aussi les massacres de Hutus perpétrés par l’armée rwandaise qui vise indistinctement Rwandais et Congolais.

Carte interactive : les groupes armés qui pullulent dans l'est de la RDC

Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.